English version

Liens externes

Pour en savoir plus, visitez le site de l’association : http://www.atec-itsfrance.net


ATEC/ITS France

ATEC- ITS France, association de la loi de 1901, a pour vocation de rassembler les acteurs des transports terrestres. Son domaine d’activité est celui de l’exploitation durable des systèmes de transports terrestres, urbains et interurbains, de voyageurs et de marchandises. Dans ce cadre, l’association est donc très impliquée dans la promotion de l’utilisation des systèmes de transport intelligents.

Activités de l’association

Association de la loi de 1901, ATEC-ITS France se nourrit des apports de ses membres et permet de les valoriser dans la mesure où les acteurs concernés acceptent de se rassembler pour mener des réflexions communes. Elle est la seule association de niveau national dans le domaine de l’exploitation durable des systèmes de transport urbains et interurbains.

Ses activités prennent principalement la forme de journées techniques thématiques, souvent destinées à lancer un débat ou à le conclure, d’un congrès international francophone annuel, d’une revue trimestrielle, TEC, où, à côté d’articles techniques ou scientifiques de fond, on s’efforce de traiter dans chaque livraison un thème sous l’angle des enjeux et des solutions possibles. L’association anime également des groupes de travail et publie des rapports de problématique.

Enfin, ATEC-ITS France peut organiser la présence de ceux de ses membres qui le souhaitent dans les expositions techniques de manifestations internationales, essentiellement dans le domaine des STI.

Membres

Ses membres sont les donneurs d’ordres, publics et privés, les opérateurs de systèmes de transport, les opérateurs de systèmes de communication, les industriels, bureaux d’études et consultants du secteur.

On y trouve ainsi les administrations de l’Etat, ministères des Transports et de l’Ecologie, leurs établissements techniques et scientifiques, les collectivités locales détentrices des pouvoirs de gestion des routes et d’organisation des transports publics de personnes, les sociétés concessionnaires d’autoroutes, SNCF et RATP et de grandes entreprises de transport de voyageurs et de marchandises, ou leurs syndicats professionnels. On y trouve également les constructeurs automobiles, les industriels de l’exploitation et de la sécurité des transports, les consultants et bureaux d’études. On y trouve enfin les institutions de formation et de recherche compétentes dans le domaine, en particulier les équipes d’études de l’économie des transports.

L’association accueille également des adhérents individuels, français ou étrangers.