English version

TOPOS Aquitaine - Cluster sur les applications satellitaires

Créée en 2006 à l’initiative du Conseil Régional d’Aquitaine, labellisée par la DATAR « Grappe d’entreprises d’excellence » depuis janvier 2011, l’association TOPOS Aquitaine regroupe une quarantaine de membres actifs aquitains ayant des compétences en matière de navigation et de localisation par système de satellites, et par extension, en systèmes de transport intelligent.

Les objectifs

Les objectifs de TOPOS Aquitaine sont de :

  • Favoriser les contacts et les synergies sous forme de projets, de transferts et de constitution de réseaux, entre tous les acteurs des domaines concernés par EGNOS et GALILEO : industriels, bureaux d’études, PME, TPE, « jeunes pousses », laboratoires de recherche, écoles d’ingénieur, associations de professionnels, institutions,
  • Favoriser et soutenir les partenariats et les transferts de technologies entre entreprises et laboratoires, groupes industriels et PME et les réponses aux appels à projets nationaux ou européens,
  • Conduire des études de marché, d’opportunité ou de faisabilité pour aider les membres de TOPOS Aquitaine à se positionner sur les technologies et les marchés pertinents et adéquats,
  • Informer et former en permanence les membres intéressés en organisant une veille technologique, scientifique et juridique pointue et bien adaptée aux problématiques rencontrées par les adhérents.

La démarche

Dans cette optique, la démarche adoptée consiste ainsi à :

  • Créer un réseau d’entreprises pour structurer plus rapidement et plus efficacement un nouveau secteur d’activité, à forte valeur ajoutée, devant bénéficier d’une forte croissance dans les 20 prochaines années.
  • Amorcer la constitution d’une filière spécialisée dans les technologies de navigation et de positionnement utilisant les constellations de satellites actuelles et futures.
  • Rechercher la plus grande proximité possible entre ses membres ainsi qu’avec ses partenaires scientifiques, techniques et financiers, pour que l’effet réseau joue au maximum.

ITS Wolrd Congress 2015

TOPOS Aquitaine a en charge l’organisation du congrès ITS World Congress 2015, qui se déroulera du 5 au 9 octobre 2015 à Bordeaux. Vitrine mondiale de l’actualité en matière de transport intelligent, cet évènement réunira tous les acteurs mondiaux d’envergure sur le sujet. Pour plus d’information voir article ci-contre.

Contact

TOPOS AQUITAINE 25 rue Marcel Issartier BP 2005 33700 MERIGNAC - FRANCE +33 (0)6 49 95 99 72

http://www.topos-aquitaine.org/