English version
 

13 15 quai Alphonse Le Gallo
92513 Boulogne Billancourt Cedex
Téléphone : 141040404
Télécopie : 141042074

Liens externes


Renault

Fondé en 1898, Renault est un groupe international multi-marques dont l’activité est mondiale, il offre une gamme de véhicules innovants de grande qualité ainsi que des services. Renault conçoit, fabriquent et vend des voitures particulières et des petits véhicules utilitaires. Le groupe Renault gère aussi une gamme d’activités de services au travers de sa filiale RCI Banque.

Après l’acquisition de Dacia, le fabricant automobile Roumain, et les actifs de Samsung Moteur en Corée du Sud, Renault a maintenant trois marques automobiles - Renault, Dacia et Samsung.

Les ventes mondiales du groupe ont été en 2006 de 2 433 372 unités pour un chiffre d’affaires de 41 528 millions d’Euros.

L’année 1999 a marqué le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de Renault avec la signature d’une Alliance avec Nissan et en 2002 Renault a porté sa participation dans Nissan de 36,8 % à 44,4 %.

En 2001 Renault est devenu l’actionnaire principal du groupe Volvo d’AB à hauteur de 20 %, en vendant Renault VI à Volvo d’AB. Les deux sociétés ont ainsi regroupé leurs forces pour former le deuxième constructeur mondial de camions.

Renault et Nissan ont choisi de construire une Alliance originale basée sur deux Groupes autonomes, liés par une communauté d’intérêt et unis pour la performance.

Renault a plus de 30 sites industriels dans le monde. Dans l’Alliance, Renault peut ainsi profiter des sites industriels de Nissan dans les régions où celui-ci a déjà des activités industrielles comme le Mexique et la Chine.

Une des priorités stratégiques de l’Alliance est la joint-venture entre Nissan et Dong Feng en Chine, qui a démarré ses activités en 2003. Nissan y a investi un milliard de dollars représentant 50 % de la JV formée avec Dong Feng Moteur Co.

Dès 1995, avec Carminat Navigation, Renault a commercialisé des systèmes utilisant la télématique qui participent au confort et à la sécurité du client. En 2005 a été commercialisé un nouveau système multimédia de navigation et de communication, commun avec Nissan.

Le développement des systèmes d’information ouvre de nouvelles perspectives concernant le produit automobile. Dans ce contexte Renault a une volonté forte de proposer à ses clients des prestations innovantes et des solutions réalistes en cohérence avec son identité de marque : être un constructeur visionnaire, audacieux et chaleureux.