English version

Gestion du trafic en situation de crise

La gestion du trafic en situation « perturbée » nécessite la mise en œuvre d’organisations (viabilité hivernale, PC pour la gestion de crise, .. ) et de mesures d’exploitation spécifiques. Ces dernières ont pour objectif d’informer les usagers sur les perturbations affectant le réseau mais également de « traiter » les flux de trafic et, si nécessaire, le réseau routier, afin de réduire voire de supprimer les effets de ces perturbations.

Les mesures de gestion de trafic activées devront concourir ensemble à pallier les perturbations observées ; ceci exige une bonne connaissance des effets produits dans le temps par chaque mesure ainsi que leurs effets « conjugués ». Par ailleurs, la gestion des poids lourds en situation de crise hivernale conduit à la mise en œuvre de mesures spécifiques (stockage des PL, ..) pour une meilleure « maîtrise » de ce type de trafic. Ces exigences et contraintes nécessitent de développer une ingénierie de gestion du trafic en situation de crise pour définir des mesures efficaces et adaptées à la gestion de ces évènements. Des travaux sont également menés en concertation avec nos partenaires européens dans le cadre du projet EASYWAY pour définir des recommandations dans ces domaines (guidelines).

Cette ingénierie de gestion du trafic devra également tenir compte des impacts environnementaux de la gestion des situations hivernales sur les infrastructures de transports.

Enfin, elle devra également s’inscrire dans une approche de multimodalité et d’intermodalité pour proposer, lorsque c’est possible, des alternatives pertinentes à la route.