English version

Traitement des évènements

Les différents évènements (perturbations neigeuses, accidents, ..) n’impactent pas le fonctionnement des réseaux de la même manière. Leurs effets dépendent notamment de la nature de l’événement, de son caractère prévisible, de sa durée, du trafic sur le réseau, ... Il est donc nécessaire de bien caractériser l’évènement mais également l’environnement dans lequel il se produit.

Le traitement des événements fait l’objet de travaux visant à développer et à mettre à la disposition des gestionnaires de réseaux des outils d’aide à la décision, voire des systèmes experts, adaptés aux situations rencontrées en période hivernale ou de crise ; ces systèmes proposent, en fonction de l’évènement et de l’environnement impacté, des stratégies permettant de limiter voire de supprimer les effets de ces évènements sur le fonctionnement des réseaux.

Les systèmes développés répondent à des problématiques différentes et font appel à des technologies variées en fonction des évènements à traiter. Ils visent notamment à apporter des réponses aux besoins suivants :

  • Stratégie à mettre en œuvre en fonction de l’évènement (plan de gestion de trafic, plans d’intervention et de sécurité, ...) ;
  • Consignes de traitement à adapter au phénomène météoroutier concerné (type de fondant routier, raclage, traitement précuratif ou curatif, dosage, etc.)
  • Meilleure identification et prévisions de certaines conditions météo-routières dégradées, et le cas échéant, les corrections nécessaires ;
  • etc.