English version

Focus

Surveillance de la vitesse du trafic, du débit, gestion du trafic après l’incident, Planification des interventions et déclenchement, coordination des interventions


Gestion des incidents de transport

Sur les réseaux routiers et autoroutiers, les incidents de transport impactent très rapidement le bon fonctionnement d’une infrastructure, de par la congestion qu’ils génèrent en amont et le danger qu’ils représentent (risque de sur-accident). La gestion des incidents de transport est donc une activité clef au sein d’un PC circulation ; elle doit être particulièrement rapide et efficace.

Les STI participent pleinement à ces objectifs en fournissant des moyens performants à chaque étape de la gestion des incidents : détection, traitement et remise en service de l’infrastructure. La détection des incidents s’appuie sur des logiciels de détection automatique d’incidents (DAI), qui traitent les images vidéo en provenance des caméras de services et émettent une alarme dès lors qu’un événement anormal se produit (accident, bouchon, véhicule en panne...).

Le traitement des incidents et la prise en charge des usagers passe par l’acheminement rapide des moyens d’intervention et de secours. Ceux-ci sont guidés précisément vers le lieu de l’évènement grâce à la géolocalisation précise du véhicule accidenté (coordonnées géographiques) établie au moyen d’un système de navigation par satellite.

Sur les panneaux à messages variables situés en amont d’un incident, comme sur les navigateurs embarqués, des messages d’alerte et de sécurité préviennent les usagers de l’incident qu’ils vont rencontrer, afin qu’ils adaptent leur vitesse ou modifient leur itinéraire. Dans les ouvrages d’arts tels que les tunnels, des systèmes de sécurité actionnent automatiquement la fermeture des accès lorsque des évènements graves se produisent à l’intérieur.

Enfin, sur les évènements de grande ampleur impliquant de nombreux acteurs (Préfecture, gestionnaires, services d’exploitation, forces de l’ordre, pompiers...), les STI permettent l’activation et le pilotage collégial des plans de gestion de trafic informatisés (PGT). Ces événements peuvent être par exemple une coupure d’ autoroute, un grand évènement programmé ou prévisible (manifestations sportives au stade de l’OL, salons internationaux...).