English version

Galerie

  • bras_rabattement

Gestion et contrôle du trafic

Les systèmes de transport intelligents sont plus particulièrement impliqués lorsque des mesures de gestion dynamique du trafic sont mises en œuvre : régulation dynamique des vitesses (qui permet d’optimiser les débits écoulés sur l’infrastructure), interdiction (dynamique) de dépassement pour les poids lourds sur autoroutes en fonction du trafic.

Au niveau d’un PC circulation, les STI fournissent une assistance aux opérateurs pour le choix des stratégies de gestion du trafic, leur mise en œuvre et suivi grâce à un système d’aide à la gestion de trafic (SAGT). Les opérateurs disposent de l’affichage des états de trafic temps réel sur un synoptique mural, des images vidéo sur les sections équipées de caméras, de remontées d’alarme lors d’accidents ou d’évènements.

Les STI interviennent également dans la gestion des données au sein du PC circulation, la transmission des informations entre exploitants, la diffusion de l’information routière vers les partenaires (médias, opérateurs de services...) et sur Internet, l’archivage des données et historiques de trafics.

Sur le terrain, les équipements dynamiques permettent d’effectuer :

  • le recueil des données (boucles électromagnétiques implantées dans la chaussée, détecteurs infrarouge, antenne DSRC...),
  • la surveillance du trafic et le suivi des évènements (caméras),
  • la diffusion des informations ou consignes aux usagers (panneaux à message variable (PMV), signaux directionnels...),
  • la communication entre les équipements et le PC circulation (fibre optique, ADSL...).