English version

Focus

Réunir les acteurs agissant sur l’offre de déplacement et encourager le développement de réflexes d’échanges d’information, de co-opération ou de collaboration.


Un principe de collaboration sur la base d’objectifs et de stratégies partagés 

L’idée première est de mettre autour d’une table les différents acteurs agissant sur l’offre de déplacement : gestionnaires d’infrastructures, opérateurs de transports publics, gestionnaires de parkings, services de police, voire de secours… de façon à ce qu’ils partagent, pour le moins, les logiques de fonctionnement des autres partenaires et qu’ils développent petit à petit des réflexes d’échanges d’information, de co-opération ou de collaboration. S’il s’agit à ce niveau de constituer une plate-forme d’échange et de partage, cela ne constitue pas en soi une gestion multimodale des déplacements.

Pour arriver à cette fin, il est nécessaire que les différents acteurs puissent s’entendre sur un ensemble d’actions permettant à chacun de gérer leur offre de transport selon les objectifs et stratégies communes définies en concertation. Un objectif peut indiquer par exemple de privilégier les services de transports publics par rapport aux autres modes. Une stratégie associée à cet objectif pour le fonctionnement normal sera de donner des priorités bus au carrefour. En cas d’événements spécifiques gênant l’écoulement des trafics et des bus, un ensemble d’actions peuvent être définis en commun pour répondre au mieux à l’objectif premier.