English version

Galerie



Liens externes

Le guide de formation à l’éco-conduite proposé par l’ADEME, à destination des entreprises de transport, des gestionnaires de flottes et des collectivités locales.

Le projet européen Ecodrive


L’éco-conduite

Le comportement des conducteurs joue sur leur consommation de carburant et sur leur risque d’avoir un accident.

Une étude de la PREDIM (Plateforme de recherche et d’expérimentation sur l’innovation dans la mobilité) présente des solutions pour réduire la consommation d’énergie dans les transports et, plus particulièrement, l’éco-conduite.

L’éco-conduite, ou conduite éco-responsable, est un comportement de conduite respectueux de l’environnement et des autres usagers qui peut mener à des réductions importantes de consommation de carburant sans pour autant diminuer l’efficacité du déplacement.

L’étude présente les principales règles d’éco-conduite, qui s’appliquent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la route.

Parmi les règles :

  • 1. Optimiser le passage des vitesses pour les véhicules à boîte de vitesses manuelle (Passer à la vitesse supérieure avant 2.500 t/min. pour les moteurs à essence et 2.000 t/min pour les véhicules diesel)
  • 2. Maintenir une vitesse constante.
  • 3. Anticiper le trafic.
  • 4. Maîtriser l’utilisation des équipements électriques

Les dispositifs d’assistance intégrés et les systèmes embarqués intelligents d’aide la conduite sont également décrits. Ces derniers, connus sous le nom d’EDAS (Ecological Driving Assistance System), recueillent des données variées sur le comportement du conducteur, sur la route et/ou sur les autres véhicules. Ces systèmes utilisent l’ensemble des informations pour suivre et analyser le comportement de conduite, afin d’émettre des recommandations au conducteur pour favoriser un auto-apprentissage des techniques d’économies d’énergies sans altérer la sécurité.

L’étude présente également les certificats d’économie d’énergie (CEE) dans le secteur transport et fait le lien avec l’éco-conduite. Celle-ci fait l’objet de 3 fiches d’opérations standardisées (fiches élaborées par les groupes de travail sectoriels de l’Association Technique Énergie Environnement en concertation avec l’ensemble des professionnels des secteurs concernés et en lien avec l’ADEME). Ces fiches définissent les conditions pour la délivrance de certificats et les montants forfaitaires de certificats associés.

Les 3 fiches en lien avec l’éco-conduite concernent :

  • les dispositifs de télématique embarqués
  • les formations de chauffeurs routiers
  • les formations de conducteurs de véhicules légers