English version

La videosurveillance

Depuis une dizaine d’année la vidéo surveillance s’est développée et a fait ses preuves dans un grand nombre de situations. Elle constitue aujourd’hui un outil, parmi d’autres, au service de la sécurité. L’objectif principal est de protéger plutôt que de surveiller, ceci a été reconnu dans l’évolution de la terminologie qui utilise maintenant le terme de vidéoprotection.

Le gouvernement a mis en place un comité de pilotage stratégique pour le développement de la vidéoprotection qui a établi un guide à l’usage des maîtres d’ouvrages pour les aider à intégrer cet outil dans leurs projets. Ce guide, édité par la documentation française, est aussi téléchargeable gratuitement sur le site du comité.

Un programme de développement de cet outil a été lancé et, pour conduire ce programme, un comité de pilotage interministériel a été mis en place dont les membres ont reçu pour instruction d’animer l’action des services de l’Etat pour faciliter le développement souhaité et de se tenir à disposition de tous les acteurs à cette fin. Dans le même temps, une commission nationale de la vidéosurveillance, chargée notamment de conseiller le Ministre de l’Intérieur et de veiller au respect de l’éthique, a été installée.

Pages associées

Gestion des transports publics