English version

Enseignement

L’introduction des STI pour améliorer la gestion des trafics, la gestion des flottes et du fret, pour rendre les routes plus sûres, produire de nouveaux services à la mobilité, etc. a eu pour conséquence de générer une demande des acteurs des transports quant à la formation sur les STI.

Il est en effet important pour les acteurs des transports d’avoir une bonne vision des STI, de leurs domaines d’utilisation et des développements potentiels pour une pratique optimisée de leur métier.

La formation initiale, ainsi que la formation continue, sur le champ des STI se développent donc actuellement. En France, plusieurs écoles, universités ou autres organismes assurent un enseignement sur ce sujet.

L’Ecole des Ponts Paris Tech

L’École des Ponts ParisTech est une grande école française qui offre la totalité des formations composant le référentiel international actuel des diplômes, caractéristique du cadre de haut niveau à profil scientifique et technique.


L’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat

L’École Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministre de l’Ecologie, de l’Energie du Développement durable et de la Mer (MEEDDM), habilité depuis 1972 par la Commission du Titre d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur de l’ENTPE.


L’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement (ENTE)

Créée en 1972, l’école comprend deux établissements qui dispensent une même formation, celui d’Aix-en-Provence dès l’origine et celui de Valenciennes depuis la promotion 1996. Elle s’inscrit dans le réseau de formation propre au Ministère.



Dans le cadre du module Transport - Déplacement et Infrastructure, elle propose un cours consacré aux systèmes de transport intelligent.


Ponts Formation Edition

Dans le cadre de la formation continue de l’Ecole des Ponts Paris Tech, Ponts Formation Edition (PFE) propose notamment une offre centrée sur la résolution des problématiques de sécurité routière et de congestion de la voirie. Les systèmes de transport intelligents y sont présents dans le module sur la « route intelligente » ainsi que dans le cycle « Gestion du trafic et exploitation de la route ».


Le CNFPT

Dans son offre de formation, le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) ne propose pas de stage dédié aux systèmes de transports intelligents, mais le thème est abordé dans plusieurs modules concernant les métiers des infrastructures et réseaux (organisation des déplacements et partage de la voirie, les carrefours et la régulation du trafic, les outils de régulation des déplacements urbains).


La DGITM

Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement



La Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) organise deux modules de formation (2 + 3 jours) destinés aux responsables des centres de gestion et d’ingénierie du trafic (CIGT) des Directions Interdépartementales des Routes (DIR). Ces modules abordent en détail les STI appliqués au domaine routier.



Au sein de cette même Direction Générale, la Mission des Transports Intelligents dispense une formation sur les STI à l’École Centrale d’Electronique de Paris, avec le renfort d’intervenants extérieurs.


Les formations diplômantes pour le transport et la logistique

Les TIC dédiés au transport de marchandises et à la logistique sont intégrées dans de nombreux modules de formation dont voici un aperçu.


ITS Bretagne

En juillet 2009, l’Association ITS Bretagne a signé une convention avec des partenaires publics (dont le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement) et privés afin de réaliser un projet appelé « Mobitic – Le Campus ». La finalité de ce projet est de préparer les professionnels au déploiement, à l’exploitation et à la gestion des Systèmes de Transport Intelligents sur la base de ressources pédagogiques numériques.


Eurecom

EURECOM est une école d’ingénieurs et un centre de recherche en Systèmes de Communications située dans la technopole internationale de Sophia Antipolis, qui regroupe dans son consortium des universités prestigieuses telles que : Télécom ParisTech, Aalto University (Helsinki), Politecnico di Torino, Technische Universität München (TUM), Norwegian University of Science and Technology (NTNU) et Vietnam National University Ho Chi Minh Ville (VNU).


Novincie - Institut pour la pratique de l’Innovation et l’Intelligence Economique d’entreprise

Novincie est une association de loi 1901, fondée en 2006 par :



  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes,
  • L’Institut de Gestion – IAE de Rennes,
  • Le Réseau entreprises – Propriété Intellectuelle,
  • L’Association Régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale,
  • L’Union des Entreprises d’Ille-et-Vilaine

Elle effectue notamment des formations aux outils et méthodes de l’intelligence économique et de l’innovation à destination des cadres, dirigeants, chercheurs, étudiants...