English version

Liens externes

http://www.eurecom.fr

Adresse : Campus SophiaTech, 450 route des Chappes, 06410 Biot Sophia Antipolis CS 50193 – 06904 Sophia Antipolis Cedex


Eurecom

EURECOM est une école d’ingénieurs et un centre de recherche en Systèmes de Communications située dans la technopole internationale de Sophia Antipolis, qui regroupe dans son consortium des universités prestigieuses telles que : Télécom ParisTech, Aalto University (Helsinki), Politecnico di Torino, Technische Universität München (TUM), Norwegian University of Science and Technology (NTNU) et Vietnam National University Ho Chi Minh Ville (VNU).

EURECOM accueille une centaine d’étudiants de niveau Master par an, et plus de 70 étudiants en doctorat. L’Institut Mines Telecom est membre fondateur d’EURECOM. 

La formation d’ingénieur

EURECOM délivre un diplôme d’ingénieur de spécialisation en « communications pour les systèmes de transport intelligent  » , accessible en formation initiale et continue, reconnu par la CTI à Bac+6. La formation comporte 2 semestres académiques où les enseignements se déroulent entièrement en langue anglaise, puis 1 semestre de stage. Le diplôme fournit les connaissances techniques et pratiques nécessaires aux ingénieur(e)s et chefs de projets dont la responsabilité est de concevoir des applications STI innovantes afin de leurs permettre d’entrevoir les innovations et des opportunités uniques fournies par les STI.

Spécialisations

Preuve de son excellence académique, EURECOM a reçu en 2012 l’habilitation de la CTI pour délivrer deux nouveaux diplômes d’ingénieur de spécialisation en «  Communications pour les transports intelligents  » et «  Sécurité pour les systèmes informatiques et les communications  ». Ces diplômes sont ouverts aux étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur français ou un diplôme de master étranger.

Réseau et GIE

EURECOM bénéficie d’une forte interaction avec le monde industriel notamment au travers de sa structure de GIE qui regroupe des entreprises internationales comme : Swisscom, SFR, Orange, ST Microelectronics, BMW Group Research & Technology, Symantec, Monaco Telecom, SAP, IABG. Le GIE compte également un membre institutionnel : la Principauté de Monaco.