English version

Organismes de recherche

IFSTTAR

L’IFSTTAR est l’Institut Français des Sciences et Technologies, des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux. Il a été constitué au 1er Janvier 2011 par la fusion de deux organismes de recherche : l’INRETS et le LCPC. Cette fusion fait du nouvel organisme un des plus gros centres de recherche au niveau européen dans le domaine.


ENPC - Ecole des Ponts ParisTech

L’École des Ponts ParisTech promeut un développement significatif de sa recherche selon quatre directions, dont l’une couvre directement le champ des STI : les systèmes de transports.
Plusieurs des 10 laboratoires de recherche de l’école ont des activités dans le champ des STI.


ENTPE - Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat

L’ENTPE a développé une forte activité de recherche dans des domaines intéressant les systèmes de transport intelligents. Aujourd’hui, cette recherche est réalisée dans six laboratoires (dont l’un est une unité mixte de l’IFSTTAR - et quatre sont associés au Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS) correspondant chacun à un grand domaine de compétence de l’école.


INRIA

L’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) est organisé autour de cinq domaines de recherche portant sur les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC).


CEA

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines dont un particulièrement en lien avec les transports intelligents : les technologies pour l’information.


MétéoFrance - CNRM

Le Centre National de Recherche en Météorologie est un service de recherche de Météo-France qui coordonne l’ensemble des actions de recherche/développement conduites au sein de Météo-France, service météorologique national français.


GIS-ITS : Le groupement d’intérêt scientifique sur les systèmes de transport intelligents

Le GIS ITS est une fédération d’organismes, pour la plupart implantés en Bretagne mais dont certains possèdent une couverture nationale, qui s’intéressent aux Systèmes de Transport Intelligents et qui ont décidé de développer ensemble des activités de nature scientifique sur ce thème. Le GIS ITS existe en tant que tel depuis mi-2011 et fait suite au GIS ITS Bretagne qui avait été créé en 2004.