English version

Liens externes

Site de l’ENTPE


ENTPE - Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat

L’ENTPE a développé une forte activité de recherche dans des domaines intéressant les systèmes de transport intelligents. Aujourd’hui, cette recherche est réalisée dans six laboratoires (dont l’un est une unité mixte de l’IFSTTAR - et quatre sont associés au Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS) correspondant chacun à un grand domaine de compétence de l’école.

La recherche de l’ENTPE regroupe plus de la moitié des effectifs de l’école (68 chercheurs, 71 doctorants et 32 personnels administratifs et techniques en 2010). Une quinzaine de thèses et habilitations à diriger des recherches sont soutenues chaque année.

Sur les 6 laboratoires de recherche de l’école, le Laboratoire d’Ingénierie, Circulation, Transports (LICIT), unité mixte de l’IFSTTAR, œuvre dans les champs investis par les STI : il s’intéresse avant tout à la modélisation et à la régulation de l’écoulement du trafic dans les réseaux de transport. Ses thèmes de recherche couvrent les champs du trafic routier et du trafic aérien. Ces recherches mettent en œuvre une série de disciplines liées aux mathématiques appliquées (optimisation combinatoire, équations de conservation, statistiques), à l’automatique (commande, filtrage) ou à l’informatique. Elles impliquent également une forte activité expérimentale.

Pour plus d’informations, voir la présentation du LICIT sur le site de l’école.

Pages associées

Services de l’Etat et concertations