English version

Liens externes

Site du pôle IDforCAR


IDforCAR (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes)

Créé fin 2005 sous le nom de Pôle Automobile Haut de gamme, le Pôle de compétitivité iDforCAR soutient aujourd’hui l’innovation dans l’ensemble de la filière Véhicules.
Encouragé par les constructeurs, iDforCAR a pour objectif de répondre aux attentes et aux besoins de tous les acteurs du territoire, et particulièrement des PME/PMI, engagées sur la voie des automobiles petite série et des véhicules spécifiques.

Porteur du projet

PERFORMANCE 2010

Acteurs impliqués

PSA-Peugeot, Citroën-Rennes, Gruau, Inergy, Faurecia, Sotira et divers équipementiers automobiles...

Secteur/Filière/Thème

Transports/Logistique/ASD

Thématiques principales du pôle

  • Ingénierie Produit et Process petite série
  • Matériaux et Architecture Véhicules
  • Intelligence des Systèmes embarqués
  • Usages spécifiques et Valeur client

Contexte de la création

Ce pôle se veut comme un partenariat pour l’amélioration de la qualité et performance industrielle, des méthodologies d’innovation, de la mutualisation en électronique embarquée pour aboutir à un renforcement de l’image « Haut de gamme ».

Le réseau industriel Performance 2010, labellisé SPL en 1999, rassemble les acteurs de la filière automobile depuis 1995. Il comprend 90 membres (72 industriels, 1 centre de recherche, 9 institutionnels et 5 écoles), regroupe 887 entreprises concernées par la fabrication de véhicules automobiles soit 93 000 emplois. Parmi les membres fondateurs, on compte PSA, qui assure la construction des ses véhicules haut de gamme à Rennes.

Performance 2010 a porté le projet d’Institut Maupertuis, qui à l’instar des Instituts Fraunhofer allemands, est un organisme de recherche axé uniquement sur les besoins des industriels. Ce projet est soutenu par les pouvoirs publics locaux et le groupe PSA Peugeot Citroën pour acquérir et faire valoir une compétence dans le domaine de la soudure des tôles minces par laser.

Performance 2010 veut aider les entreprises de l’Ouest à acquérir une image de pôle automobile haut de gamme pour appuyer les sites de PSA Rennes et Renault Sandouville au plan international, notamment dans le contexte d’une compétition accrue avec les pays à bas coût de fabrication ; il s’agit notamment de renforcer les performances qualité et coût des rangs 2. Le SPL ambitionne de devenir un bassin de compétences incontournables dans le domaine de l’électronique embarquée pour automobile.

Ambition et stratégie

Le pôle présente de nombreux projets, sur des thèmes à la fois technologiques (sensoriel, fiabilité produit, réponse aux nouveaux enjeux réglementaires) et organisationnels (animation et diffusion des bonnes pratiques, productique).

Plus d’informations sur la présentation du pôle sur le site des pôles de compétitivité