English version

Images et réseaux (Bretagne)

Les marchés visés par ce pôle à vocation mondiale sont les équipements et services autour de la TV haute définition, de la TNT, de la TV et vidéo à la demande sur réseaux XDSL et de la visiophonie et vidéo sur réseaux mobiles de 3e génération.

Le pôle Images & Réseaux associe industriels et chercheurs de Bretagne et Pays de la Loire afin d’accroître la compétitivité et l’attractivité du territoire dans la filière images et réseaux. Leur ambition : constituer un pôle de recherche, d’innovation et de développement d’envergure mondiale.

Porteur du projet

Conseil régional de Bretagne

Acteurs impliqués

Entreprises :
France Télécom, Thomson, Alcatel, Thalès Broadcast Multimédia (effectifs R&D Bretagne concernés : 3150), une vingtaine de grandes entreprises (TF1, TDF, Mitsubishi, Sagem, DCN, EADS…) et plus de 120 PMI-PME sont également impliquées.

Unités de recherche
Recherche publique :
EnSSAT, CMS, IRISA (INRIA, CNRS, Université de Rennes), IETR, ENST-Bretagne (effectifs 1400 chercheurs TIC en Bretagne), CELAR …
Recherche privée :
Thales, Cap Gemini, Alcatel, Thomson, Sagem, Lucent, France Telecom,Mitsubishi, Canon,Wavetel

Instituts/écoles :
4 Universités, situées à Rennes (2), Brest et Lorient, et comprenant 2 écoles d’ingénieurs et 4 IUT, 10 écoles d’ingénieurs, dont l’ENST-Bretagne (campus à Brest et Rennes) et SUPELEC (campus à Rennes) ; au total 100 000 étudiants dans l’enseignement supérieur spécialisé en Bretagne (Enssat, ENST ; ENIB, ENSIETA, ISEN, UBO ...).

Secteur/Filière/Thème

TIC / Technologies numériques de l’image / Nouveaux réseaux fixes et mobiles de distribution de contenus numériques.

Contexte de la création

Le pôle concerne toutes les métropoles régionales : Rennes, Lanion, Brest .. La Bretagne regroupe 40% de la R&D du secteur.

Le pôle entend se concentrer sur la révolution que constituent les nouvelles technologies numériques de l’image (Télévision Numérique Terrestre, Télévision Haute Définition, DVD, vidéo à la demande (VOD), télévision sur réseaux haut débit, …) et les nouveaux modes de diffusion des images, notamment les nouveaux réseaux fixes et mobiles de distribution des contenus numériques.

Le secteur des TIC représente 44.000 emplois en Bretagne, dont 15.000 emplois dans les centres ayant une activité de R&D et 30 000 emplois indirects. L’objectif est de conforter les emplois de R&D face à la montée en puissance de l’Asie, voire des acteurs américains, pour ce qui concerne le domaine de l’informatique. Des emplois seront créés dans le domaine des infrastructures et des services de communication électronique haut débit et de diffusion de contenus, et indirectement, en aval de cette filière, dans des services innovants s’appuyant sur ces moyens de communications (tourisme, santé, etc.).

Les marchés visés par le pôle sont les équipements et services autour de la TV haute définition, de la TNT, de la TV et vidéo à la demande sur réseaux XDSL et de la visiophonie et vidéo sur réseaux mobiles de 3e génération.

Ambition et stratégie La stratégie générale du pôle vise à :

  • être au confluent des trois chaînes de la valeur de l’audiovisuel, des télécommunications et des technologies de l’information, pour jouer sur l’intégration et la convergence des marchés ;
  • se concentrer sur les usages, les services et les contenus, afin de les coupler étroitement avec les nouvelles technologies numériques de l’image et des réseaux ;
  • organiser la proximité et la complémentarité au sein de la région, afin de bénéficier du capital technologique, de l’élan donné par la région et de la cohérence avec la politique publique de développement économique régional, dans un cadre national et européen ;
  • se placer en tête de la compétitivité internationale dans ce domaine.

Le pôle est centré sur des projets de R&D regroupés en 7 axes structurants. Ces projets visent à lever des verrous technologiques identifiés, mais aussi à évaluer de nouveaux usages. Des plateformes permettront de tester l’interopérabilité des équipements et l’adhésion des utilisateurs aux services offerts :

  • services de la chaîne de l’image (haute définition en télévision)
  • image en mobilité (nouveaux contenus et usages issus du couplage entre le monde de la diffusion et des communications mobiles) ;
  • réseaux pour l’image (nouveaux réseaux IP NGN, réseaux radio et réseaux domestiques)
  • distribution électronique de contenus (chaîne de distribution symétrique sur réseaux IP)
  • sécurité des réseaux, des contenus et des données personnelles
  • plateformes de test d’interopérabilité et d’usage
  • réalité virtuelle et augmentée.