English version

Liens externes

Site du pôle LUTB


Lyon urban truck & bus (Rhônes Alpes)

Le CIADT (Comité Interministériel pour l’Aménagement Du Territoire) du 12 juillet 2005 a accordé le label pôle de compétitivité à Lyon Urban Truck & Bus initié par Renault Trucks, Irisbus-Iveco France, IFP Energies nouvelles, l’Institut National pour la Recherche dans les Transports et leur Sécurité (INRETS), le Grand Lyon et la CCI de Lyon.
Il s’agit d’un pôle à vocation nationale.

L’ambition de Lyon Urban Truck & Bus est de répondre aux défis soulevés par la croissance des besoins de mobilité, des personnes et des marchandises dans un environnement urbain.

Porteur du projet

Chambre de Commerce et d’Industrie de LYON

Acteurs impliqués

Entreprises : VOLVO RENAULT TRUCKS, IRISBUS, MESSER, VIBRATEC, PLASTIC OMNIUM,…

Laboratoires : INRETS, IFP, LCPC

Instituts/écoles : INSA, ECL, ENTPE, Ecole Centrale, ENS, Ecam…

Secteur/Filière/Thème

Véhicules industriels, Transports

Thématiques principales :

* Motorisation * Chaîne cinématique * Architecture et confort des véhicules * Sécurité, sûreté * Systèmes de transports * Véhicules communicants * Infrastructures

Contexte de la création

En région Rhône-Alpes, l’industrie automobile implique plus de 920 entreprises qui emploient plus de 100 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 21 milliards d’euros. Environ 50% se trouvent en région urbaine de Lyon.

L’ambition de Lyon Urban Truck&Bus 2015 est de répondre aux besoins des métropoles (dans le monde, 800 villes dépasseront dans quelques années le million d’habitants) en matière de transport des personnes et des marchandises, en concevant et développant des solutions économiquement compétitives et acceptables dans une optique de développement durable. Il s’agit de repenser le bus et le camion en milieu urbain en créant des véhicules plus légers, plus économes, plus sûrs, plus propres. Il s’agit donc de développer un secteur censé générer des emplois et de l’exporter sur les marchés en croissance (Asie, Chine en particulier, Pays d’Europe de l’Est, Russie, Amérique du Sud...).

L’objectif de Lyon Urban Truck&Bus 2015 est aussi de répondre aux défis soulevés par la croissance des besoins de mobilité des personnes et des marchandises sur l’environnement urbain. Le projet vise précisément à mobiliser l’ensemble des compétences pour concevoir, expérimenter, développer et exporter les solutions transports qui permettront aux métropoles, d’optimiser la gestion de leurs flux de marchandises et de personnes.

Lancé en décembre 2004, par le Grand Lyon et la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon avec le soutien du cabinet Algoé, « Lyon Truck & Bus 2015 » s’inscrit en cohérence avec l’initiative « Automotive Cluster » du Conseil Régional. Porté par deux acteurs majeurs en Europe et dans le monde, respectivement dans le domaine du transport des personnes (Iribus) et des biens (Renault Trucks), cette initiative a entraîné l’adhésion rapide et l’implication de toute la filière industrielle et les services associés jusqu’aux utilisateurs finaux, ainsi que les laboratoires et centres de recherche (fournisseurs de rang 1 (Plastic Omnium), laboratoires et des instituts de recherche (IFP, INRETS...), écoles et universités (INSA, ECL…).