English version

Liens externes

Site de l’ANR


ANR - Agence Nationale de la Recherche

L’Agence nationale de la recherche – ANR – établissement public à caractère administratif créé le 1er janvier 2007 est une agence de financement de projets de recherche. Son objectif est d’accroître le nombre de projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique, financés après mise en concurrence et évaluation par les pairs.

L’ANR s’adresse à la fois aux établissements publics de recherche et aux entreprises avec une double mission : produire de nouvelles connaissances et favoriser les interactions entre laboratoires publics et laboratoires d’entreprise en développant les partenariats.

L’ANR intervient principalement au sein du Predit via son programme « Transports terrestres durables » (TTD). Pour 2011, l’appel à projets a été lancé le 17 décembre 2010 et il sera clos le 30 mars 2011. Il est dédié à des recherches sur des briques élémentaires nécessaires aux avancées technologiques dans les transports. Il concerne tous les modes de transports terrestres (route, rail et voie d’eau et toutes leurs applications (particuliers, professionnels, voyageurs et marchandises).

Toutefois, ce programme TTD n’est pas la seule intervention de l’ANR dans le champ des transports terrestres. Des projets relevant de ce champ peuvent également être proposés en réponse à d’autres appels non dédiés à ce thème, notamment (mais pas exclusivement) ceux lancés dans le domaine de l’énergie, de l’environnement, des sciences humaines et sociales et dans les STIC.

Le site de l’ANR présente les thèmes et calendriers de la totalité des appels à propositions lancés par l’agence.