English version

Galerie

  • Le territoire couvert par l'expérimentation (source : http://crome-projet.fr/ )
  • L'analyse du comportement des utilisateurs et le retour d'expérience (source : http://crome-projet.fr/ )
  • Les différents modèles de prise (source : http://crome-projet.fr/ )
  • Les partenaires du projet (source : http://crome-projet.fr/ )
  • Le financement franco-allemand du projet (source : http://crome-projet.fr/ )

Liens externes


CROME- La mobilité transfrontalière pour les véhicules électriques

Afin de promouvoir la mobilité électrique en Europe, le projet CROME crée un corridor européen entre la France et l’Allemagne pour permettre le rechargement de part et d’autre de la frontière.

La vision et les objectifs

La vision générale de CROME est de définir, mettre en place et tester une solution de mobilité électrique sûre, fiable, simple d’utilisation et compatible entre la France et l’Allemagne. Le projet formulera en outre des recommandations pour le processus européen de standardisation en termes d’infrastructures (prises de charge, câble d’alimentation etc.) et de services (authentification, facturation, itinérance, réservation etc.).

Ce projet collaboratif réunissant des sociétés industrielles et des organismes de recherche français et allemands poursuit ainsi les objectifs généraux suivants :

  • Démonstration d’une mobilité transfrontalière avec des véhicules électriques
  • Conception et expérimentation d’une infrastructure de charge compatible de part et d’autre de la frontière (connecteurs, câbles de charge, communication en cours de charge, systèmes d’accès, services, etc.)
  • Expérimentations de concepts novateurs pour la mobilité électrique (itinérance, etc.)
  • Évaluation du comportement des usagers dans une dimension transfrontalière.

Les utilisateurs de CROME

Plus de 100 voitures électriques et leur utilisation dans la zone frontalière franco-allemande sont suivies et analysées, ouvrant ainsi la possibilité d’acquérir des informations importantes venant de clients réels pour le développement et l’orientation client des futurs technologies pour la mobilité électrique.

Les utilisateurs des voitures électriques sont intégrés au projet et à l’analyse de l’acceptabilité par le biais de neuf partenaires industriels (en particulier les constructeurs automobiles) et d’autres partenaires associés.

Les utilisateurs se déplacent principalement dans la région frontalière franco-allemande. Les véhicules sont en grande partie des véhicules de sociétés et font partie intégrante de flottes ; ils sont ainsi souvent conduits par plusieurs utilisateurs. De ce fait le projet implique bien plus de 100 conducteurs, ainsi qu’un certain nombre de gestionnaires de flottes, qui apporteront un point de vue différent en termes de retour d’expérience sur l’usage de véhicules électriques.

Les services pour les utilisateurs de CROME

Dans le cadre du projet CROME, la spécification et le déploiement à fin de test d’une infrastructure de recharge transfrontalière ont pour objectif de permettre l’utilisation de véhicules électriques sur l’ensemble de la zone franco-allemande.

Afin de permettre la recharge de ces derniers, de nouvelles stations de recharge, spécifiques au projet CROME, viennent s’ajouter à celles déjà en place. Elles disposent de prises de charge du type 2 et du type 3, ainsi que dans certains cas de prises de type domestique :

  • 25 stations de recharge CROME ont été déployées sur la partie allemande du territoire du projet.
  • 16 le sont déjà sur la partie française, d’autres sont attendues dans le courant de l’année.

Les utilisateurs de CROME bénéficient des avantages suivants :

  • Recherche  : Le site Internet CROME permet aux utilisateurs d’identifier la station de recharge la plus proche.
  • Stationnement  : Chaque station de recharge CROME permet la recharge de deux véhicules électriques en parallèle.
  • Paiement électronique  : La carte CROME sert de moyen tant d’accès que de paiement pour l’ensemble des stations de recharge CROME.

L’électricité est en outre à 100% d’origine " verte " sur le territoire allemand du projet et permet ainsi une recharge sans CO2.

Les partenaires

Le consortium du projet CROME, coordonné par inno AG, se compose de plusieurs partenaires issus de l’industrie et de la fourniture d’énergie ainsi que des organismes de recherche français et allemands.

De part et d’autre de la frontière le cercle des partenaires est élargi à des partenaires associés, en premier lieu des partenaires régionaux.

CROME est ouvert à des collaborations avec d’autres partenaires et projets.

Les Ministères français et allemands sont des partenaires stratégiques du projet.