English version

Faisabilité d’une Enquête Globale Transports (EGT) intégrale par association d’un GPS, d’un SIG et d’un Système expert en Ile-de-France

Suite au premier appel à propositions du Predit GO3 (Mobilités dans les régions urbaines) en mars 2009, la proposition de recherche sur la "Faisabilité d’une Enquête Globale Transports (EGT) intégrale par association d’un GPS, d’un SIG et d’un Système expert en Ile-de-France" a été retenue.

Elle est réalisée par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France (IAU îdF), sous le pilotage d’un groupe de suivi constitué du MEDDE (DGADM/SAGS), du STIF, de la DREIF, de l’IFSTTAR, du CETE Nord Picardie, de la SNCF, de la RATP et de Cofiroute.

Cette recherche s’inscrit dans un projet à long terme. Elle vise à préparer l’avenir de l’EGT en Île-de-France en proposant et expérimentant une nouvelle méthodologie de réalisation basée sur la collecte de données GPS, le traitement par un SIG et la génération automatique des variables par un système expert.

En juin 2012, le Predit GO3 a retenu le projet SMOOTH qui vise à poursuivre la recherche par des expérimentations en conditions réelles dans le péri-urbain. Ce projet a commencé en septembre 2012.