English version

Liens externes

Site internet : http://www.scutumgnss.eu/


Scutum : la localisation appliquée au transport de marchandises dangeureuses

L’objectif du projet Scutum (SeCUring the EU GNSS adopTion in the dangeroUs Material transport) est de promouvoir l’utilisation des technologies et services de navigation par satellite et notamment Egnos pour le transport de matières dangereuses. Le projet vise aussi à étendre l’utilisation d’Egnos à tous les pays d’Europe afin de fournir des services de positionnement fiables.
En effet, le transport de matières dangereuses nécessite une localisation précise et intègre. Le projet prouve les avantages d’EGNOS pour les applications routières et exploite la précision du positionnement EGNOS et de sa fiabilité pour le suivi et la traçabilité des marchandises dangereuses.

Descriptif des produits obtenus ou attendus des fonctionnalités :

Les fonctionnalités du projet SCUTUM seront de :

  • Développer des produits et services basés sur Egnos et prêts à être commercialisés pour le marché du transport de produits dangereux.
  • Garantir une localisation précise des marchandises dangereuses
  • Partager des informations critiques sur le contenu des chargements de marchandises dangereuses
  • Définir des normes de mise en œuvre des services commerciaux d’Egnos pour les systèmes de transport intelligents et les applications de mobilité. Ces normes techniques ont été validées par les ministères des transports italien et français.

Maturité technologique du projet :

Le projet est en test auprès de la compagnie pétrolière italienne ENI. L’entreprise a adopté EGNOS pour surveiller sa flotte opérationnelle de transport de marchandises dangereuses à travers l’Europe, et pour bénéficier d’une meilleure précision d’EGNOS ainsi que d’un positionnement garanti de ses véhicules. Environ 300 camions sont actuellement équipés d’appareils de geolocalisation GPS / EGNOS. Leur localisation et ainsi que des informations sur la cargaison sont envoyés à la plate-forme de transport intégré. Ces informations sont visualisées et envoyées au centre de gestion des urgences de l’entreprise. 

L’utilisation d’EGNOS permet un positionnement fiable, grâce à une information plus précise sur la position du véhicule. La position est précise, assurant une plus grande sécurité. Par ailleurs il est possible d’échanger des informations critiques auprès des autorités et opérateurs de transport.

Suite à la phase de test, une phase d’implémentation plus importante sera menée en France et en Autriche.

Motivations du projet :

L’adoption de la navigation par satellite pour la gestion sécurisée du transport des marchandises dangereuses a augmenté considérablement au cours des dernières années. Des solutions sans fil de localisation sont utilisées depuis plusieurs années sur le marché européen mais leur fiabilité n’est pas assez importante. Des besoins de fiabilité et précision sont apparus notamment sur le marché du transport des marchandises dangereuses.

Le marché étant prêt pour cette technologie, l’utilisation massive d’Egnos par les entreprises européennes est envisagée.