English version

SERRES - Solutions pour une exploitation de la route respectueuse de l’environnement et de la sécurité

Enjeux et objectifs

Les exigences environnementales et la volonté de limiter la construction de nouvelles infrastructures routières ont appelé ces dernières années à un changement de paradigme dans l’exploitation routière. Pour cette dernière, l’accent est désormais mis sur l’optimisation du réseau existant, la limitation des émissions de la circulation associée, ainsi que sur la consolidation d’un haut niveau de sécurité. En parallèle, la conception des infrastructures (nouvelles ou réaménagées) vise désormais à intégrer dès l’amont les préoccupations futures d’exploitation.

L’opération SERRES a ainsi recherché des solutions d’exploitation permettant de maximiser conjointement l’efficacité, la sobriété énergétique et la sécurité de la circulation routière à travers les axes suivants :

  • l’exploitation en temps réel des trafics, notamment en utilisant au mieux les emprises routières ;
  • la conception du système routier pour optimiser son exploitation future ;
  • le développement de systèmes d’aide à l’éco-conduite.

Elle a par ailleurs cherché à faire progresser la connaissance et les outils sur :

  • les méthodes de mesure de la circulation routière et des nuisances induites afin de mieux comprendre les phénomènes associés ;
  • les méthodes d’analyse et d’évaluation pluri-critères des effets des projets d’exploitation routière.

Sujets traités

En lien avec les enjeux, 5 axes de travail ont été poursuivis :

  • Action 1 : Nouvelles métrologies du trafic routier et des nuisances associées
  • Action 2 : Gestion dynamique de l’espace routier et signalisation associée
  • Action 3 : Méthodologies d’évaluation pluri-critères du système routier
  • Action 4 : Optimisation de la conception du système routier pour l’exploitation future
  • Action 5 : Eco-conduite : sobriété et sécurité

Chaque action de SERRES a permis un travail rapproché entre équipes du Cerema et équipes de l’Ifsttar, chacun apportant ainsi ses compétences pour réaliser des produits finaux collaboratifs.

Partenariats et équipes mobilisées

Cette recherche s’est entièrement basée sur une mobilisation conjointe des équipes des laboratoires de l’Ifsttar et des équipes des ERA et PCI du Cerema.

Elle a mobilisé également les directions techniques du Cerema : DTecTV (ex-Certu) et DTecITM (ex-Setra) pour valoriser pleinement les produits de la recherche et en assurer dès à présent leur future transcription en termes de méthodologie ou de recommandations. Elle a également donné lieu à des partenariats externes à travers des projets PREDIT, ANR ou PCRD.

Chaque année, environ 50 homme.mois Cerema et 50 homme.mois Ifsttar ont été mobilisés. 9 thèses ont également été hébergées dans SERRES.

Le séminaire de clôture de l’opération SERRES s’est tenu le 20 mai 2014 à la Défense. Les présentations sont disponibles sur le site internet de l’opération