English version

Galerie


Téléchargement


Tests de systèmes embarqués en conditions réelles (Field Operational Tests - FOT)

Le premier projet de recherche cherchant à évaluer à grande échelle l’impact des systèmes d’aide à la conduite est le projet Américain 100-Car. Le principe de ces projets, appelés FOT (Fiel Operational Tests), est d’observer le comportement du conducteur sous l’effet d’un ou plusieurs systèmes. Cela doit se faire le plus discrètement possible, en utilisant les véhicules personnels des participants, et sur une longue période pour éviter tout biais dû à l’expérimentation. Ce principe d’étude est celui de l’observation de la conduite en conditions naturelles (naturalistic driving).

L’Europe s’est récemment intéressée à ce types de projets de recherche et finance actuellement plusieurs FOT destinés à évaluer l’impact de systèmes matures avant leur mise sur le marché :

  • EuroFOT, qui cherche à évaluer 8 systèmes d’aide embarqués à la conduite et qui comporte une partie Française associant le CEESAR et l’IFSTTAR.
  • TELEFOT, dont l’objectif est similaire mais concerne les systèmes communicants ou nomades.
  • FESTA, est le projet antérieur aux FOT qui a servi à développer la méthodologie nécessaire.
  • FOTNET, rassemble quand à lui l’ensemble des acteurs des FOT autour d’un réseau d’expertise assurant le suivi et l’évolution des résultats et de la méthodologie.