English version

Actualités des ITS

Le site Transports Intelligents n’a pas pour but de fournir d’actualités sur les STI : il se place plus dans une logique de capitalisation et de diffusion des connaissances. Mais d’autres sites existent sur les STI qui sont plus dédiés à cette activité de veille permanente, notamment les sites d’ITS France et d’ITS Bretagne donnés ci-dessous. D’autres sites internet mettant à disposition des documents en rapport avec les transports intelligents ou présentant de la veille sur le sujet sont aussi listés.

ATEC ITS France

Le site d’ATEC ITS France offre une double entrée sur l’actualité des ITS, sous la forme d’un agenda et d’articles réguliers de veille sur les ITS.

ITS Bretagne

En plus de la présentation de ses activités propres, le site d’ITS Bretagne vous propose en page d’accueil un suivi régulier de l’actualité des ITS.

Les formations de Ponts Formation Conseil

Ponts Formation Conseil propose de fréquentes sessions de formations dans le domaine des transports. Vous pouvez retrouver ici l’actualité de ces formations dans la thématique "Trafic, Exploitation, Sécurité Routière, ITS"

Les Rencontres de la mobilité intelligente 2016

La 43ème édition des Rencontres de la mobilité intelligente s’est déroulée les 26 et 27 janvier 2016 au Beffroi de Montrouge (94).

Cet évènement, rendez-vous annuel de référence dans le domaine de la mobilité intelligente, est organisée par l’association ATEC ITS.

Ces rencontres ont permis de :

  • Rassembler les acteurs de l’exploitation durable des systèmes de transport terrestres et de la mobilité intelligente
  • Faciliter la mise en relation des experts : échanges professionnels, des connaissances et d’expériences
  • Présenter et promouvoir les dernières innovations du secteur, les produits et services ITS

Le thème central de cette édition était « Nouveaux services & connectivités : de l’innovation au déploiement », avec notamment une intervention de Laurent KOCHER, Directeur exécutif Marketing, Innovation et Services chez KEOLIS lors de la séance plénière d’ouverture.

Pendant 2 jours, les principaux acteurs de la mobilité intelligente (décideurs, entreprises du secteur, centres et laboratoires de recherche, écoles, universités, pôles de compétitivité,...) ont échangé leurs expériences sur les dernières évolutions des technologies, des services et des applications en lien avec la mobilité. Plus de 90 conférences étaient organisées autour de 8 grandes thématiques :

  • Vers un paiement plus facile
  • La bonne information facilite les déplacements
  • Maîtriser et réguler le trafic
  • Simplifier la ville
  • Le choix des outils et des stratégies dans les transports
  • Pour une mobilité partagée
  • ITS pour l’environnement
  • Priorité à la sécurité

Parmi les autres temps forts, une table ronde sur le thème "Osez les nouvelles mobilités sur les territoires !" a été organisée.

Une exposition, avec près de 60 stands, a rassemblé des représentants de secteurs très différents : les transports (de personnes ou de biens), le numérique (technologies de communication), l’industrie (constructeurs, équipementiers) mais aussi l’énergie, l’environnement et les infrastructures.

Lien vers le site du congrès

Lien vers le programme

Résultats des appels à propositions pour les transports dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE)

la Commission européenne a dévoilé le 17 juin 2016 une liste de 195 projets dans le secteur des transports qui recevront un financement de 6,7 milliards d’euros au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Cet investissement devrait permettre de mobiliser un cofinancement supplémentaire, public et privé, pour atteindre un montant total de 9,6 milliards d’euros.

Les projets retenus doivent permettre d’améliorer les infrastructures de transport européennes, promouvoir l’innovation et les nouvelles technologies, développer les systèmes de transport intelligents et atténuer l’impact de ce secteur sur l’environnement et la sécurité.

Suite aux appels à propositions du MIE — Transports en 2015, l’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA) a reçu au total 427 propositions de projets, l’aide de l’Union européenne étant sollicitée pour un montant total de près de 13 milliards d’euros. 195 projets ont donc été retenus.

Parmi les projets retenus, plusieurs concernent le déploiement de systèmes coopératifs routiers, dont 3 impliquant la France : C-Roads, InterCor et AUTOCITS.

L’INEA élaborera et signera prochainement les conventions de subvention individuelles avec les bénéficiaires des projets, un processus qui devrait être achevé à l’automne 2016.

Plus d’informations sur le site de la Commission Européenne.

Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités : Une étude prospective

Cette étude de janvier 2016 du PIPAME (Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques) et du Commissariat général au Développement durable propose d’établir un panorama complet des nouveaux services de mobilité liés à l’usage de la voiture (covoiturage, autopartage, Voitures de tourisme avec chauffeur) et d’identifier leur place dans le système de transport, notamment en précisant leur marché pertinent.

L’étude identifie préalablement les caractéristiques de la demande ainsi que les changements de comportements des consommateurs qui la font évoluer.

Elle propose ensuite :

  • une typologie des services de mobilité liés à l’usage de la voiture ; analyse le marché de ces services à travers la demande et les caractéristiques des offres correspondantes (concepts, procédés et technologies employées, relations entre acteurs et modèles économiques).
  • un panorama succinct des offres existantes à l’international et en dégage un « benchmark ».
  • une analyse des conditions de développement des nouveaux services identifiés à travers les stratégies des acteurs contemporains et leur manière d’intégrer les nouveaux modèles d’affaires.
  • une vision prospective des usages considérés en identifiant les signaux faibles de nouvelles tendances et les facteurs de rupture.
  • une estimation des impacts économiques et environnementaux des trajectoires correspondantes par une étude statistique avancée.

L’étude conclut par 8 recommandations aux acteurs, privés et publics, afin de les aider à comprendre les évolutions de la demande et à faciliter le développement d’offres adaptées aux mutations identifiées.

Veille thématique - Services de l’information transport

L’équipe Predim a ouvert un site ’netvibes’ vous permettant d’accéder en quelques coups d’œil aux actualités autour des services d’information et des déplacements. Nous avons regroupé par thèmes (dans des onglets) des sites, des blogs et des liens (RSS) traitant de l’information transport .

Le site de veille "netvibes" de la PREDIM

Ce site est géré par le Cerema Méditerranée