English version

Glossaire et abréviations

3G

Il s’agit d’une norme de téléphonie mobile dite de 3ème génération. Elle permet des débits bien plus rapides que la norme précédente : GSM.

Auto-partage / vélo-partage

Système dans lequel une structure met à la disposition de ses clients ou membres un ou plusieurs véhicules (voiture, vélo, ...). (définition AFIMB)

Covoiturage

Utilisation conjointe et organisée d’un même véhicule par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun (définition AFIMB)

GPRS : General Packet Radio Service

Il s’agit d’une norme de transmission de données sur un réseau de téléphonie mobile de 2ème génération (http://www.3gpp.org/-technologies-)

Information multimodale

Information relative à l’ensemble de l’offre de transports organisée par un ou plusieurs opérateurs, sur les modes de déplacement existants et indiquant les modalités de passage d’un mode à l’autre (définition AFIMB)

Intéropérabilité

Des systèmes sont dits interopérables lorsqu’ils peuvent :

  • Au premier niveau, échanger des informations et des données inter-compréhensibles dans le cadre de procédures coordonnées pour permettre l’exploitation directe des données ;
  • Collaborer (dans le cadre de procédures simultanées) ;
  • Mutualiser des moyens (humains ou techniques)

Il ne faut donc pas limiter le champ de l’interopérabilité aux seuls systèmes informatiques et techniques capables de communiquer entre eux : toute l’organisation humaine et matérielle doit être prise en compte, car sur le terrain, ce sont des hommes qui devront inter-opérer.

La réalité augmentée

C’est la superposition d’une image virtuelle ou d’une information auditive à une image réelle. Les applications disponibles pour les téléphones intelligents ou "smart-phone" rajoutent des couches d’informations (commerces, gares, parking, arrêts de bus...) à votre environnement. Ces informations apparaissent lorsque vous balayez votre environnement à l’aide de l’objectif photo de votre téléphone portable.

Moyen de transport

Le moyen de transport est « l’objet » qui permet de se déplacer du point A au point B.

  • Les moyens de transports individuels : la marche à pied, la patinette, les chaussures à roulettes ou Roller, le vélo, la motocyclette, l’automobile, le camion ...
  • Les moyens de transports en commun : le bus urbain, le tramway, le métro, l’autocar, le train, l’avion, le bateau, les navettes fluviales ...

PMR

Personne à Mobilité Réduite. On entend par personne à mobilité réduite toute personne dont la mobilité est réduite, par suite d’une incapacité physique (sensorielle ou motrice), d’une déficience intellectuelle, de l’âge, ou de toute autre cause génératrice d’un handicap dans l’usage du transport (matériel encombrant, personne avec poussette...) et dont la situation requiert une attention particulière et une adaptation des services offerts d’ordinaire à l’ensemble des usagers.

Système de transport

"Un système est un ensemble d’éléments interagissant entre eux en accord avec certains principes ou règles. Un système est déterminé par le choix des interactions qui le caractérisent et par sa frontière, c’est-à-dire le critère d’appartenance au système (déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de son environnement)." (source wikipédia)

Y. Denis, chef de projet intermodalité et interopérabilité des transports au Certu : "Le système de transport est l’ensemble des éléments mis en œuvre pour assurer un service : les équipes et logiciels de gestion, les équipes administratives, les matériels roulants et les services d’information et d’exploitation, font donc partie d’un tout dont il convient de comprendre l’articulation, mais aussi les interfaces avec le monde extérieur. Un système est donc associé à un périmètre qui sépare ce qu’on y met dedans (les éléments qui le font tenir) et l’environnement extérieur ou le contexte (avec lequel il interagit). Il faut mettre en évidence les principes qui permettent sa construction et qui assurent sa cohésion. Ces principes correspondent à la notion d’architecture.

L’architecture d’un système (ce qui le fait tenir) doit être considérée à de nombreux niveaux : pour un système de transport en particulier, on peut penser aux niveaux :

  • politique qui fonde son action (service et niveau de service),
  • métiers : qui permet d’appréhender les logiques de service et leurs -* articulations ;
  • organisationnel (en grands groupes, puis en moyens humains et matériels) ;
  • fonctionnel ;
  • informatique et technique.

Tous ces niveaux d’architecture doivent être cohérents pour assurer la vie du système. Ils doivent également pouvoir évoluer en fonction des changements d’environnement ou de contexte. Et là encore ces changements de contexte peuvent opérer sur les différents niveaux d’architecture (politique et réglementaire, organisationnels ou techniques…)"

Système de transport intelligent (STI)

Les systèmes de transport Intelligents désignent toutes les applications des nouvelles technologies de l’information et de la communication au domaine des transports. Ils sont utilisés dans de nombreux champs liés aux transports comme la sécurité routière, la gestion des trafics, l’aide à la mobilité ou la gestion des flottes et du fret.

WiFi

Technologie de transmission sans fil permettant de relier des appareils informatiques au sein d’un réseau informatique, régie par les normes IEEE 802.11 (http://www.wi-fi.org/)