English version

Outils & méthodes

Les ressources documentaires des ex-SETRA et CERTU, désormais CEREMA

Les services techniques centraux du ministère (Certu, Sétra) proposent un ensemble documentaire sur la gestion du trafic, et notamment en rapport avec les STI.


Méthodologies d’évaluation des STI

L’évaluation des systèmes de transport intelligents est cruciale pour :



  • a priori (c.a.d avant la mise en œuvre du projet), permettre de choisir l’option la plus pertinente à réaliser en fonction des objectifs fixés
  • a posteriori (après la mise en service du STI), permettre d’avoir un retour sur les impacts positifs et négatifs du système implanté

Les évaluations peuvent porter sur les aspects techniques du STI (est-ce qu’il fonctionne bien ?), sur son efficacité vis à vis des objectifs préalablement fixés, sur les impacts environnementaux et socio-économiques.



Des méthodologies pour l’évaluation des STI existent : cet article fait le lien vers des organismes qui sont spécialisés dans l’évaluation et liste un certain nombre de documents portant sur les méthodologies d’évaluation des STI.


Le dispositif ACTIF

ACTIF est le dispositif d’Aide à la Conception de Transports Interopérables en France mis en place par le MEDDE (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie) pour les maîtres d’ouvrages de systèmes de transports, leurs techniciens et leurs assistants.


Le logiciel CHOUETTE

CHOUETTE est un logiciel libre financé par le Ministère en charge des Transports, qui dipose de plusieurs fonctionnalités :



  • saisie de données
  • échange (import/export) des données décrivant l’offre théorique de réseaux de transport collectif conformément à un profil d’échange normalisé
  • validation de la conformité au profil d’échange et à certains tests de qualité

Aide à la traduction

Dictionnaires utiles pour la traduction Français-Anglais des termes techniques.