English version

Liens externes


Le dispositif ACTIF

ACTIF est le dispositif d’Aide à la Conception de Transports Interopérables en France mis en place par le MEDDE (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie) pour les maîtres d’ouvrages de systèmes de transports, leurs techniciens et leurs assistants.

Une aide à la conception de systèmes interopérables

Pour des systèmes de transports, l’interopérabilité signifie la capacité d’échanger des informations, de se coordonner, de coopérer et, éventuellement, de trouver des solutions communes.

ACTIF s’intéresse à tous les types de transports (individuels, collectifs, personnes et biens), à tous les modes et à tous les acteurs qu’ils soient autorités organisatrices ou d’application de la règle, donneurs d’ordre ou commissionnaires, gestionnaires de flottes de transports publics ou de marchandise, conducteurs ou simples voyageurs.

Le site Internet d’ACTIF

Le site internet d’ACTIF vous propose librement :

- une méthode pour conduire des projets de systèmes de transports tenant compte d’un environnement complexe (dès qu’il y a plusieurs interlocuteurs et systèmes à coordonner) ;

- un modèle proposant un référentiel des métiers des transports et de leurs interfaces : la version 5.2 est en ligne depuis novembre 2010. Des évolutions régulières seront apportées en fonction de l’évolution des métiers et des services ;

- un outil logiciel (OSCAR) permettant d’appliquer la méthode et d’utiliser le modèle : la version 5 de cet outil, bilingue, plus ergonomique et convivial est aujourd’hui en ligne ;

- un ensemble de rapports d’études présentant des cas d’applications concrètes d’ACTIF ;

- des ressources en ligne : communications, article, liens utiles, supports de formation, contact...

Le modèle ACTIF

Le modèle ACTIF est un référentiel des métiers des transports représentés sous l’angle du fonctionnement de systèmes d’information.

Il est structuré en neuf grands domaines fonctionnels :
- « Fournir des moyens de paiement électronique »
- « Gérer les services d’urgence et de sécurité »
- « Gérer les infrastructures de transports et leurs trafics »
- « Exploiter les transports publics »
- « Fournir des systèmes d’assistance à la conduite »
- « Gérer et Informer sur les déplacements multimodaux »
- « Faire appliquer la réglementation »
- « Exploiter les marchandises et les flottes »
- « Gérer les données partagées »

Ce modèle est accessible :
- en navigation en ligne sur le site ACTIF,
- et par un ensemble documentaire qui présente les principes de modélisation appliqués dans l’ensemble du modèle et le contenu détaillé de chacun des domaines fonctionnels.