English version

Méthodologies d’évaluation des STI

L’évaluation des systèmes de transport intelligents est cruciale pour :



  • a priori (c.a.d avant la mise en œuvre du projet), permettre de choisir l’option la plus pertinente à réaliser en fonction des objectifs fixés
  • a posteriori (après la mise en service du STI), permettre d’avoir un retour sur les impacts positifs et négatifs du système implanté

Les évaluations peuvent porter sur les aspects techniques du STI (est-ce qu’il fonctionne bien ?), sur son efficacité vis à vis des objectifs préalablement fixés, sur les impacts environnementaux et socio-économiques.



Des méthodologies pour l’évaluation des STI existent : cet article fait le lien vers des organismes qui sont spécialisés dans l’évaluation et liste un certain nombre de documents portant sur les méthodologies d’évaluation des STI.

La ZELT (Zone Expérimentale et Laboratoire de Trafic)

La Zelt est un laboratoire national, implanté à Toulouse, susceptible d’intervenir pour tous les acteurs de la gestion du trafic. La ZELT a vocation à réaliser des expériences, ou des travaux méthodologiques, concernant la gestion des déplacements ; elle travaille notamment sur les méthodologies d’évaluation pour les STI et réalise des évaluations de projets STI. Les missions de la ZELT concernent tous les modes de déplacements terrestres, en transport individuel comme en transport en commun.

Créée au début des années 1980, la ZELT résulte d’un partenariat entre divers acteurs intervenant dans le domaine des déplacements :

  • le Ministère en charge du développement durable : DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières), DGITM, CERTU, DIR Sud-Ouest, CETE du Sud-Ouest
  • la Mairie de Toulouse ;
  • la Région Midi-Pyrénées ;
  • le Syndicat Mixte des Transports collectifs de l’agglomération Toulousaine (TISSEO) ;
  • l’Institut Français des Sciences et Technologies, des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR)
  • l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF).

Dans le cadre de la démarche de polarisation du Réseau Scientifique et Technique du Ministère en charge des Transports, la Zelt s’est déclinée en un pôle de compétence et d’innovation axé sur l’évaluation des systèmes d’aide à la gestion des déplacements (PCI ESAD).

Des documents sur les méthodologies d’évaluation des STI et des rapports d’évaluation de projets STI sont disponibles sur le site de la ZELT.

Documentation relative sur l’évaluation des STI

Des documents de méthodologie pour l’évaluation des STI ont aussi été réalisés au cours de coopérations internationales et de projets européens ou internationaux. Notamment :

- RITA, l’administration pour la recherche et les innovations technologiqes du département transport des États-Unis possède un site internet avec une rubrique entièrement dédiée aux STI. Dans cette rubrique sont notamment téléchargeables des documents de méthode sur l’évaluation des STI (en anglais).

  • Rapport technique (en anglais) de la commission européenne (DG INFSO) et du ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie du Japon sur les méthodologies pour estimer l’impact des STI sur les émissions de dioxyde de carbone, édité en mars 2009.

- Rapports dans le cadre du projet européen FESTA (action support pour l’évaluation des systèmes d’assistance à la conduite) ; ce projet entre dans le cadre du 7ème PCRD et compte 21 partenaires, dont l’IFSTTAR en France. L’objectif du projet était de déterminer l’impact des systèmes d’assistance à la conduite sur le comportement des conducteurs, en termes de sécurité routière au niveau individuel mais aussi à une plus large échelle, en tenant compte des impacts socio-économiques. Le projet a établi une méthodologie d’évaluation des STI. Voir les différents documents produits dans le cadre du projet sur le site du projet.

- Les services techniques centraux du ministère (Certu, Sétra) ont aussi publié des documents pour aider à l’évaluation de projets en lien avec les STI, disponibles dans leurs ressources documentaires (page associée ci-contre).

Pour en savoir plus...

Pour tout complément d’informations sur l’évaluation des systèmes STI en général, il est conseillé de consulter également les sites Internet suivants :

- Base de données sur les avantages des STI gérée par le ministère américain des Transports : www.itsbenefits. its.dot.gov/its/benecost.nsf/BenefitsHome

- La base de données sur les effets des systèmes de télésécurité qui contient des études sur les effets de différents systèmes de télésécurité ou des systèmes de sécurité pour véhicules intelligents : www.esafetyeffects-database.org

- Deux projets actuellement financés par l’UE visent à créer des outils destinés à aider les autorités locales à réaliser des choix d’investissements en matière de STI : CONDUITS (www.conduits.eu) et 2DECIDE (www.2decide.eu)