English version

Liens externes

Site internet : http://www.scutumgnss.eu/


Normalisation de la localisation appliquée au transport de matières dangeureuses : CEN Workshop Agreement Scutum

L’objectif du projet Scutum (SeCUring the EU GNSS adopTion in the dangeroUs Material transport) est de promouvoir l’utilisation des technologies et services de navigation par satellite basées sur Egnos pour le transport de matières dangereuses étendu aux transports en général.



SCUTUM a identifié l’atelier du comité européen de normalisation (CEN workshop) comme organisme approprié pour l’aider à répondre à ses besoins de normalisation. Le CEN workshop est un outil flexible et structuré permettant à un ensemble de parties prenantes et d’acteurs sur la base du volontariat d’élaborer une norme volontaire et de la partager avec d’autres parties intéressées.

Mode de transport concerné : transports de matières dangereuses

SCUTUM a donc lancé un atelier du comité européen de normalisation en septembre 2010 pour une durée d’un an avec pour objectif l’initialisation de la normalisation de services basés sur EGNOS / EDAS pour le suivi et la traçabilité du transport de marchandises en commençant par les matières dangereuses. Ceci sera étendu aux autres marchandises et à tous les modes de transport.

Objectifs de l’atelier :

  • Spécifications pour l’entrée et la sortie de données dans le récepteur embarqué
  • Définir les données entrantes nécessaires au traitement de l’algorithme
  • Définir les services basés sur EGNOS/EDAS en post traitement de l’algorithme
  • Accès aux données précises sur les récepteurs du marché déjà compatibles avec EGNOS
  • Proposer des exemples pour la mise en œuvre de ces données

Le résultat de l’atelier du comité européen de normalisation (CEN workshop) est un cahier des charges explicitant les spécifications d’entrée et de sortie de données.

L’accord du CEN workshop est donc le résultat d’un long processus de consultation impliquant les acteurs (institutions, usagers, fournisseurs de technologie). Son utilisation est sur une base volontaire et il peut être adopté par les institutions ou les utilisateurs professionnels. Le cahier des charges sera disponible pour tous les acteurs qui souhaiteront l’utiliser.

Cet accord a été présenté à Rome en novembre 2011 à l’occasion du forum annuel d’Easyway.

Maturité technologique du projet : La définition de cette norme volontaire a été associée à 3 exemples d’applications envisagées :

  • Services commerciaux centralisé basé sur l’architecture globale des systèmes de transports intelligents (suivi et traçabilité) : exemple pour le transport de matières dangereuses
  • Utilisation dans les LBS (location based services). Utilisation de smartphones avec EGNOS / EDAS pour différentes applications
  • Extension de localisation avec DATEX II

Motivations du projet : Des besoins de fiabilité et précision sont apparus notamment sur le marché de la localisation. Le marché étant prêt pour cette technologie, l’utilisation massive d’Egnos par les entreprises européennes est en marche.

Pages associées

Projets de recherche


Normalisation - généralités


Principales normes et référentiel des STI