English version

Normalisation et sûreté

L’ISO s’est intéressée à la sécurisation de la chaine logistique depuis longtemps. Elle a produit l’ISO 28000 : Management de la sûreté de la chaine d’approvisionnement.
Cette série de normes vise à appliquer les principes de management bien connus dans d’autres domaines à la sûreté de la chaine d’approvisionnement. Elle n’a pas encore connu un développement important en France où, parmi les grands acteurs, le port du Havre est certifié depuis 2009.

La CEN a reçu plusieurs mandats successifs de la commission européenne pour se lancer sur des travaux dans le domaine. Si une première tentative s’est soldée par un échec dû à l’absence d’un consensus sur les objectifs à atteindre, une nouvelle action a été lancée en 2009 qui a permis de réaliser une étude préliminaire qui débouche maintenant sur une double action portée par la CEN/TC 379 Supply chain security :

  • Une action normative visant à harmoniser les déclarations d’évènements en Europe,
  • La production d’un guide des meilleures pratiques dans le domaine de la sécurisation de la chaine logistique.

Même si cette seconde action ne prend, pour le moment, que la forme d’un guide, il est sûr qu’à court terme la commission européenne s’appuiera sur ce guide pour lancer des initiatives visant à renforcer peu à peu les mesures obligatoires dans ce domaine.

Pages associées

Gestion des flottes et du fret


Normalisation - généralités