English version

Galerie

  • Les évolutions liées au passage de Gerfaut à Gerfaut II (source : CG93)

Liens externes

L’étude fonctionnelle de Gerfaut II sur le site ACTIF


GERFAUT II - La régulation des carrefours à feux en Seine-Saint Denis

Afin d’aboutir à une gestion globale des déplacements, le Conseil général de Seine-Saint-Denis a initié la refonte de son système GERFAUT (1990) qui permet la régulation des carrefours à feux tricolores. L’objectif est de limiter les nuisances provoquées par les congestions routières et d’améliorer la qualité des déplacements. La priorité est donnée au développement de l’intermodalité et à la gestion efficace des événements générateurs de déplacements massifs autour des sites du salon du Bourget et du stade de France.

Le dispositif

Le système GERFAUT II prend en charge la régulation de plus de 600 carrefours à feux. La priorité en traversée de carrefour est généralisée à tous les transports collectifs, tramways (T1, T4, T5 et T8) et futur bus à haut niveau de service en site propre sur l’ex-RN3 ainsi qu’aux lignes de bus Mobilien. Un réseau de capteurs de trafic, de vidéo-trafic et de stations météorologiques assure une connaissance permanente des conditions de déplacement. Des panneaux d’information dynamique sont déployés au profit des usagers de la voirie et des transports collectifs.

La gestion

Le système GERFAUT II s’articule autour du logiciel de supervision des déplacements urbains SEGUR, développé par la société Thalès. Cet outil met en place les stratégies nouvelles de régulation du trafic, avec l’appui du système expert CLAIRE, développé par l’IFSTTAR. CLAIRE gère la montée de la demande afin d’anticiper les risques de congestion et de favoriser la circulation des véhicules de transport collectif. L’ensemble du dispositif communique grâce à un puissant réseau de transmission dédié et sécurisé, tissé de 400 km de fibre optique.

Les plus

Le dispositif peut compter sur le simulateur prédictif AIMSUN Online et les données FCD (Floating Car Data)/FMD (Floating Mobile Data) de temps de parcours fournies par les sociétés Mediamobile et Flow. Dans des situations complexes, ces outils permettent de simuler en temps réel différentes stratégies d’exploitation pour une prise de décision optimale.

Le système GERFAUT II bénéficiera des services de CLAIRE-SITI, une plate-forme d’intégration des données de trafic de l’ensemble des réseaux de transport de surface. En relation étroite avec les opérateurs de transport et les collectivités voisines, il contribuera à alimenter des sites Internet d’infomobilité (dont le site Sytadin avec la RN2 dans un premier temps).

L’infrastructure de communication en fibre optique, dont le coût représente une part sensible du projet, est mutualisée avec la desserte numérique à très haut débit des collèges, lycées, Data Center et bâtiments publics du département.

Pages associées

Gestion du trafic routier


Produits & Services


Organismes de recherche


Outils & méthodes


Capteurs