English version

Liens externes

Le site de la mobilité de la région grenobloise : http://www.stationmobile.fr/


GMCD - Gestion Multimodale Centralisée des Déplacements à Grenoble

La gestion multimodale centralisée des déplacements (GMCD) est un regroupement de moyens techniques, qui a pour but d’optimiser le fonctionnement de l’ensemble des réseaux de déplacements[1] et d’informer les usagers sur les conditions de déplacements dans l’agglomération grenobloise.

Dirigé par la Métro : communauté d’agglomération, en partenariat avec l’État, le conseil régional Rhône-Alpes, le conseil général de l’Isère, le SMTC Grenoble et la ville de Grenoble, différents moyens sont mis en œuvre :

* En 2008, mise en place de services d’information en direction des usagers, serveur vocal téléphonique, SMS, accueil physique du public. * En 2009, mise en service d’un système informatique visant à faciliter la coordination de ces acteurs et l’élaboration des informations. * En avril 2010, mise en service d’un bâtiment multi-exploitant de 2 700 m² réunissant les gestionnaires de réseaux, situé boulevard Joseph Vallier à Grenoble.

A court terme, la gestion fonctionnera au niveau de l’agglomération grenobloise et sera étendue par la suite à la région urbaine (environ 160 communes et 630 000 habitants).

Pour plus d’information : Présentation du GMCD par La Métro

Pages associées

Produits & Services


Gestion multimodale des déplacements


Outils & méthodes