English version

GrizzLY : un dispositif pour optimiser le traitement hivernal de la voirie

Le Grand Lyon, en lien avec la start-up HiKoB, a déployé un réseau de capteurs autonomes et communicants. Le côté novateur de ce dispositif, intitulé GrizzLY, tient à la collecte en temps réel des mesures et informations liées aux évolutions climatiques sur le réseau routier, qui permet d’optimiser la prise de décision et les interventions de viabilité hivernale.

Le dispositif GrizzLY repose sur le déploiement d’un réseau de capteurs installés dans les chaussées et en extérieur, en divers sites représentatifs du milieu urbain dense ainsi que de milieux plus ruraux en périphérie de l’agglomération. Autonomes en énergie (d’une durée de vie de 10ans) et communicants sans fil, ces capteurs fournissent les données nécessaires à la prédiction de neige ou de verglas : température, humidité. Ces données transitent par ondes radio vers des passerelles, pour être rapatriées ensuite sur un site internet dédié, sur lequel elles sont affichées sous forme de courbes -température, humidité, point de rosée-, facilement consultables sur terminal fixe ou mobile.

La gestion Les remontées de données temps réel du dispositif GrizzLY permettent de compléter et d’affiner les prévisions des bulletins météorologiques de Météo-France, à partir desquelles sont habituellement déclenchées les interventions de viabilité hivernale. Elles permettent de plus de cibler les déplacements des patrouilleurs sur les endroits critiques, et d’intervenir au moment le plus approprié concernant le salage.

Le plus En permettant d’intervenir de façon plus sûre au bon endroit et au bon moment, cet apport d’informations temps réel, grâce au dispositif GrizzLY, optimise le processus de déclenchement des interventions. Il permet de plus d’alerter sur certains phénomènes très localisés et fugaces. Globalement, il concourt à limiter la consommation des ressources, tant humaines que matérielles, et à diminuer l’impact environnemental du salage.

Pages associées

Entreprises - Industriels


Gestion des situations hivernales et de crise