English version

Liens externes

www.handimap.org/


Handimap : une application pour améliorer l’accessibilté

Lancé en janvier 2011, dans le cadre du concours Open Data de Rennes Métropole, Handimap.org est une application destinée aux personnes à mobilité réduite (PMR) qui propose différentes fonctionnalités d’assistance pour le déplacement en environnement urbain.

Le dispositif

Cette application, gratuite et sans publicité, permet notamment de calculer des itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite, en tenant compte par exemple des trottoirs surbaissés ou non, et d’afficher différents points d’intérêts liés à l’accessibilité : arrêts de bus et établissements accessibles, places de parking réservées aux PMR,… Ainsi, une personne handicapée en fauteuil roulant, ou bien une jeune maman avec un bébé en poussette, est sûre d’emprunter un chemin dont la traversée des rues ou des carrefours lui est accessible. Le site web d’Handimap est également disponible sur mobile au travers d’une interface dédiée. L’application mobile permet d’utiliser la position GPS de l’utilisateur pour l’intégrer dans le calcul d’un itinéraire.

La gestion

Le développement de cette application a nécessité une forte expertise dans le domaine des SIG (Systèmes d’Information Géographique) pour analyser, extraire et compiler les données issues de l’Open Data de Rennes Métropole, ainsi que pour construire et mettre au point le moteur de recherche d’adresses couplé au calculateur d’itinéraires accessibles aux PMR. La réalisation du site web intègre une cartographie de type Google Maps et permet d’afficher les itinéraires calculés ainsi que les divers points d’intérêts liés à l’accessibilité. Ces points d’intérêt regroupent par exemple les places de parking réservées, les surfaces podotactiles indiquant un passage piéton, les carrefours à feux sonores, les lignes de bus et arrêts de bus accessibles, etc.

Le plus

En 2012, Handimap a intégré les données de la ville de Montpellier suite à l’appel à projet de Montpellier Innovation. Les fonctionnalités ont été enrichies et il est désormais possible de visualiser directement l’accessibilité des trottoirs par un code de couleur (accessible des deux côtés de la rue ou bien uniquement du côté des numéros pairs ou impairs on bien non accessibles). À la suite de ce projet, le site a également été mis en conformité avec les normes d’accessibilité du web. De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement. Parmi les modifications prévues, au lieu de définir un niveau d’accessibilité à partir de données Open Data, les utilisateurs pourront faire remonter des informations en direct comme le nouvel aménagement d’un trottoir, ou d’un carrefour, améliorant l’accessibilité de toute une zone.