English version

Focus

www.infocirculation.fr : faciliter le déplacement des automobilistes en leur proposant un accès direct à la vision globale de la circulation en temps réel et en leur proposant des alternatives.



Infocirculation sur l’agglomération nantaise

Article écrit le 26/08/2011

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre du service : Nantes Métropole

Les objectifs :

  • faciliter le déplacement des automobilistes en proposant un accès direct à la vision globale de la circulation en temps réel et en leur proposant des alternatives.
  • Inciter au report modal par l’affichage sur les panneaux à messages variables de messages spécifiques
  • Constituer une base de données fiable et exhaustive des conditions de trafic et leur évolution dans le temps
  • Sécurité routière : informations spécifiques (PMV, SMS) en cas d’accident ou en cas de mauvaises conditions météo
  • Informer les usagers des situations dégradées : accident, travaux, manifestations…
  • Donner les disponibilités des parcs de stationnement en ouvrage et en enclos (à terme, ceux des P+R).

Le périmètre du service :

Le périmètre concerné est le réseau routier intra-périphérique de l’agglomération nantaise. En effet, depuis le 1er janvier 2006, le périphérique est devenu propriété de l’Etat. Nantes Métropole a récupéré la propriété et la gestion de toutes les routes intra-périphériques. Le système d’infocirculation de Nantes Métropole ne concerne donc aujourd’hui pas les équipements du système dynamique de gestion du trafic et d’exploitation du périphérique nantais. Or, le périphérique est le principal lieu de congestion de la circulation dans l’agglomération : des partenariats d’échanges de données en temps réel pour affichage sur le site internet infocirculation sont en cours d’élaboration mais la communauté urbaine de Nantes indique que ce processus est long et techniquement compliqué (sécurisation des réseaux respectifs).

Description du service :

Depuis 2004, des Panneaux à Messages Variables (PMV) sont installés pour informer les automobilistes des travaux et difficultés de circulation en cours. Dans le cadre du chantier de la ligne 4, Nantes Métropole a fait développer un système de calcul de temps de parcours avec affichage sur les PMV, peu à peu étendu à l’ensemble de l’agglomération. Aujourd’hui, la communauté urbaine dispose de 37 PMV dont 24 diffusent des temps de parcours.

Dans le centre-ville, 50 panneaux de jalonnement dynamique des parkings indiquent aux usagers le nombre de places disponibles dans les parkings les plus proches de l’endroit où ils se trouvent.

Le 12 janvier 2006, un nouveau service a été lancé : www.infocirculation.fr . Il vise à faciliter le déplacement des automobilistes en proposant un accès direct à la vision globale de la circulation en temps réel et en leur proposant des alternatives. Consultable 24h/24, 7jours/7, la cartographie en temps réel informe l’usager grâce à un code couleur (vert, jaune, orange et rouge) de la fluidité de la circulation. Ce service multimédia permet en effet, avant de prendre le volant, de connaître l’état du trafic routier, ou de recevoir un SMS en cas d’incident ou d’événement majeur.

Infocirculation.fr combine des informations temporelles - issues de près de 600 boucles de comptage (temps de parcours) implantées dans la chaussée et des informations visuelles - récoltées par un réseau de 50 caméras (consultables par l’internaute).

Un numéro vert (0800 508 568) a été mis en place pour permettre aux usagers de connaître les conditions de circulation et les chantiers en cours ou de se mettre en relation avec un opérateur.

Difficultés rencontrées pour la mise en place du service

  • L’une des contraintes les plus fortes pour développer ce système est l’implantation des équipements sur le terrain (PMV, boucles, caméras) qui nécessitent des extensions du réseau de régulation de trafic : coût élevés de génie civil. Les projets d’implantations sont donc définis chaque année pour respecter un budget de l’ordre de 400K€ par an.
  • D’autre part, ce système dépend fortement du logiciel de gestion des carrefours à feux (les boucles de comptage sont raccordées aux carrefours à feux) : la communauté urbaine ne connait pas les limites de capacité du logiciel et du PC.

Évaluation du service :

Une enquête téléphonique auprès de 1000 personnes est prévue pour la fin 2011. Si le besoin s’en fait sentir, Nantes métropole créera un panel d’usagers souhaitant accompagner l’évolution du système car la communauté urbaine prévoie une refonte du site infocirculation.fr pour 2013.

Pages associées

Aides à la mobilité


Gestion du trafic routier


Gestion multimodale des déplacements