English version

La billettique sans contact à Grenoble avec OùRA !

La billettique sans contact Le réseau de transports collectifs de l’agglomération Grenobloise est doté de 4 lignes de tramways, 25 lignes de bus et s’étend sur 28 communes. Il permet 77 millions de voyages par an pour 16 millions de kilomètres parcourus. La billettique sans contact a fait son apparition à Grenoble en 2005. Cet outil a toujours été utilisé pour optimiser le service à l’usager et faciliter ses déplacements.

Le dispositif

Une démarche d’intermodalité

Selon ses besoins, l’usager peut bénéficier de tarifications combinées et d’un support unique pour voyager sur plusieurs réseaux de la Région Rhône-Alpes : par exemple, pour des trajets combinant réseau régional TER + réseau urbain grenoblois + réseau urbain lyonnais ou des trajets combinant réseau départemental isérois + réseau urbain grenoblois. Ces titres de transport sont chargés sur un unique support utilisable sur les différents réseaux : la carte du réseau grenoblois TAG ou la carte régionale OùRA !.

La clé USB 

Dans l’objectif de diversifier les canaux de distribution, et en particulier de permettre à l’usager d’acheter et de charger son titre de transport depuis un ordinateur personnel connecté à Internet, des clés USB sans contact sont proposées aux clients du réseau TAG. L’usager utilise sa clé USB comme une carte à puce sans contact classique (pour la validation, au moment du contrôle, sur les automates de vente, etc.). Le port USB de la clé offre une fonctionnalité supplémentaire : en se connectant à la boutique en ligne TAG, l’usager peut acheter et recharger instantanément ses titres de transport sur son support.

La gestion

La démarche d’intermodalité se fait principalement dans le cadre de la charte d’interopérabilité billettique régionale. Ce document, signé aujourd’hui par plus de 20 AOT, définit le cadre et les objectifs à mettre en œuvre sur les réseaux de transport de la région Rhône-Alpes signataires. La charte billettique spécifie notamment le choix d’un support unique de transport : la carte sans contact OùRA !.

Le choix de la diversification des supports, et en particulier de la clé USB TAG, a été réalisé au niveau de l’agglomération grenobloise. L’autorité organisatrice des transports sur ce territoire est le syndicat mixte des transports en commun (SMTC). L’exploitation du réseau de transports collectifs TAG a été confiée par délégation de service public à la Société Sémitag, société d’économie mixte partenaire du groupe TRANSDEV.

Le plus

Ce dispositif s’inscrit dans la politique globale d’amélioration de l’offre et du service aux usagers, dont l’objectif est d’augmenter l’attractivité des transports publics. Il s’agit de faciliter l’usage des transports en commun et d’aller vers une offre globale de mobilité répondant, par sa diversité, à chaque besoin de déplacement.