English version

Galerie

  • Source : Lille Métropole

Liens externes

Pour en savoir plus :

* voir la rubrique dédiée aux piétons sur le site de Lille Métropole ( http://www.lillemetropole.fr/index.... )

* Guide du CERTU : répétiteurs de feux piètons pour personnes aveugles et malvoyantes Mise en œuvre Date de publication : 1 juin 2006 http://www.certu-catalogue.fr/repet...


Prise en compte des personnes aveugles et malvoyantes au niveau des traversées gérées par des signaux pour les piétons sur le territoire de la communauté urbaine de Lille

Les piétons sont tenus de respecter les phases d’autorisation et d’interdiction de traversée de la chaussée en fonction du signal émis par les feux de circulation permanents. Néanmoins, la traversée des carrefours à feux de circulation permanents représente une grande difficulté pour les personnes aveugles et malvoyantes si les repérages habituels sont masqués par la complexité de la configuration et/ou de l’environnement. Aux traversées piétonnes équipées de feux de signalisation, les personnes aveugles et malvoyantes ne s’engagent, en règle générale, qu’après avoir acquis la certitude que la phase vert-piéton vient de débuter. Ils doivent toutefois rester vigilants en raison des conflits non gérés par la signalisation et notamment ceux avec les mouvements de tourne-à-droite ou de tourne-à-gauche.

Ainsi l’équipement obligatoire des feux de signalisation avec des dispositifs répétiteurs des informations visuelles pour la traversée piéton se veut une aide à la décision et complète les informations perçues par ailleurs par les personnes aveugles ou malvoyantes. Les signaux pour les piétons associés aux feux de signalisation lumineuse sont complétés par des dispositifs sonores ou tactiles conformes à l’arrêté du 21 juin 1991, et notamment aux dispositions de l’article 110.2 de l’instruction interministérielle de signalisation routière, sixième partie, et aux normes en vigueur. (Arrêté du 15 janvier 2007)

Sur le territoire de la communauté urbaine de Lille, les signaux pour les piétons associés aux feux de signalisation lumineuse sont complétés par un dispositif sonore activé sur appel par une télécommande, disponible gratuitement en Mairie de Quartier sur présentation de la carte d’invalidité et d’un justificatif de domicile. Lorsque la personne aveugle ou malvoyante l’actionne à proximité d’un passage piétons, le dispositif sonore (dont les spécifications techniques figurent dans la norme NF-S32-002) délivre un message spécifique à chaque signal :

- l’émission d’un message sonore codé au feu vert lui indique qu’il peut traverser,
- dans le cas contraire, un avertissement vocal est délivré : "Rouge piéton".

La phase verte du feu piéton est figurée par un signal sonore codé, son amplitude doit être située entre 35 db(A) et 81 db(A). La télécommande se fait sur une fréquence (868,3 Mtz) et un codage uniques (338A00), permettant d’actionner ce type d’installations dans les villes de France et d’Europe déjà équipées.

Un paramétrage permet, le cas échéant, d’indiquer également le nom de la rue mais les expériences lyonnaise et parisienne ont montré qu’il faut privilégier la simplicité du message : la locution « rouge piéton » sans complément doit être privilégiée. On pourra donner au maximum le nom de la rue si il n’y a aucune ambiguïté de localisation.

Plus de 600 équipements sont d’ores et déjà en place dans l’agglomération lilloise.

Pages associées

Produits & Services


Accessibilité des déplacements aux personnes à mobilité réduite


Principales normes et référentiel des STI


Diffusion de l’information