English version

Galerie

  • Affichage directionnel activé
  • Affichage directionnel désactivé
  • Plan d'accès aux parkings (source Transpole)
  • Affichage dynamique des parkings du Grand Stade

Signalisation dynamique du Grand Stade de Lille

Auteur : David Gil – CETE Nord Picardie

Le dispositif de signalisation dynamique

Mis en fonction en aout 2012, le Grand Stade de Lille offre une capacité de 50 000 places. Sa conception a donc naturellement intégré un volet dédié à l’accessibilité, dont l’une des résultantes est la mise en place d’une signalisation directionnelle variable vers les différents parcs de stationnement.

Sur le Réseau Routier National géré par la DIR Nord, l’emplacement des parkings de stationnement du Grand Stade Lille Métropole est signalé au moyen de panneaux à prismes. Cette signalisation dynamique (cf illustrations 1 et 2) est activée temporairement lors de manifestations sportives ou culturelles d’envergure au stade de Lille.

Ce système présente les particularités suivantes :

  • Ce dispositif de signalisation dynamique est inédit pour cette utilisation.
  • Les panneaux de signalisation sont utilisés pour indiquer l’emplacement de zones de stationnement.
  • Les mentions indiquant les quatre zones où se trouvent les parkings sont affichées en blanc sur quatre fonds colorés, chaque zone est associée à une couleur.

Nota : Pour assurer une continuité, cette couleur est reprise sur le jalonnement mis en place sur le réseau secondaire. C’est aussi la couleur de fond du titre de réservation donnant accès au stationnement.

L’évaluation du dispositif

Du fait de la singularité de la signalisation mise en place à Lille, la DSCR (direction de la sécurité et de la circulation routières) a demandé qu’une évaluation soit faite. Cette évaluation, menée par le CETE Nord-Picardie, s’est notamment appuyée sur une enquête auprès des usagers du Grand Stade lors de différentes manifestations sportives.

Elle a confirmé l’appréciation positive du dispositif par les usagers et identifié un certain nombre de points de vigilance : la plus-value relativement faible du code couleur pour identifier les parkings au regard de la question de la durabilité des couleurs et d’un contraste garantissant une bonne visibilité.

L’étude a également identifié le besoin d’information sur les niveaux d’occupation des différents parkings. Depuis, LMCU a pu déployé de l’information dynamique (cf illustration 4).

Pages associées

Gestion du trafic routier


Stationnement


Produits & Services


Exploitants de transports publics et gestionnaires d’infrastructure