English version

SIRIUS - Gestion des voies rapides urbaines en Ile de France

Les grandes agglomérations sont le siège de congestions récurrentes, notamment sur les VRU (Voies Rapides Urbaines). Il est donc indispensable de mettre en place des outils permettant de gérer au mieux le trafic sur ces VRU, tout en prenant en compte les nécessités de la régulation artérielle à l’intérieur des villes.

Le système Sirius (Service d’Information pour un Réseau Intelligible aux USagers), a été mis en place en Île-de-France par le SISER (Service Interdépartemental de Sécurité et d’Exploitation de la Route), pour : améliorer la sécurité en détectant les incidents au plus tôt et en informant les usagers de façon préventive de tout événement qu’ils risquent de rencontrer ; améliorer la circulation durant les pointes journalières, en informant les usagers en situation de choix d’itinéraire, et en régulant le trafic en amont des points de congestion ; maîtriser les grands flux occasionnels et les trafics induits par les grands pôles générateurs grâce à des actions d’information et de guidage ; limiter les répercussions dues aux accidents et aux chantiers en alertant les usagers et en intervenant au plus tôt sur les accidents ; améliorer le confort de conduite des usagers en leur donnant des informations globales sur les conditions de leurs déplacements.

La détection des bouchons ou autres événements (incidents, accidents…) se fait grâce à 790 caméras vidéo et 1230 postes d’appel d’urgence, mais surtout grâce à un système temps réel automatique de 2780 stations de mesures de trafic, soit environ 6400 capteurs placés sous la chaussée.

Ce système fonctionne 24h/24 à partir de 4 centres d’exploitation de secteurs, coordonnés par un centre d’ingénierie et gestion du trafic ; il permet notamment de fournir aux usagers des indications de temps de parcours jusqu’aux prochains points de choix, mais aussi des informations sur la localisation des bouchons, les fermetures de voies, les travaux en cours et incidents sur le réseau.

Ces informations sont diffusées grâce à 300 panneaux à messages variables (PMV) et à des média grand public (minitel, Internet , Visionaute, Carminat, etc.).

Par ailleurs, le boulevard périphérique de Paris bénéficie du système IPER (Information sur le Périphérique) ; grâce à ce système, les parisiens ont été les premiers à bénéficier de cet affichage des temps de parcours sur les panneaux à messages variables.

Les usagers ont de plus à leur disposition, sur le Web, différents outils comme Sytadin, décrits par ailleurs.

Des systèmes d’exploitation routière de conception comparables à SIRIUS fonctionnent dans d’autres régions de France, comme le système CORALY à Lyon ou le système Marius à Marseille.

Pages associées

Gestion du trafic routier


Produits & Services


STI en France


Exploitants de transports publics et gestionnaires d’infrastructure


Outils & méthodes