English version

Liens externes

http://strasmap.eu/


Strasmap : une application pour faciliter la mobilité au quotidien à Strasbourg

La ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg ont lancé le projet « STRASMAP », outil de déplacement multimodal, en partenariat avec la société THALES. Le côté novateur de cette application est le regroupement des informations concernant les divers modes de déplacement – transports collectifs Bus et Tramway, piéton, bicyclette, automobile – et un ensemble d’outils qui au final, permettent aux usagers de mieux organiser leurs déplacements, quel que soit le lieu où ils se trouvent.

L’outil

En lançant l’application, l’utilisateur accède notamment aux fonctionnalités suivantes :

- calcul d’itinéraire multimodal ;
- conditions de circulation en temps réel sur les artères principales de la Communauté Urbaine de Strasbourg ;
- localisation des arrêts du réseau Bus ou Tram, des stations vélos « libre service » ou encore d’autopartage les plus proches et informations temps réel sur leur disponibilité (heure d’arrivée en du prochain Bus ou Tram, nombre de vélos disponibles, occupation des parkings en ouvrage et « relais-tram »,…) ;
- qualité actuelle de l’air et prévisions pour le lendemain ;
- alerte de tout événement perturbant le trafic de façon significative (accidents, bouchons,...) mais aussi à l’avance, sur des travaux importants pouvant générer des perturbations ;
- fonction « viabilité hivernale », avec une information en temps réel des traitements des rues en cours en période hivernale.

La gestion

Les données qui alimentent l’application proviennent de sources multiples et c’est le PC Trafic de la communauté urbaine de Strasbourg (SIRAC) qui joue le rôle de chef d’orchestre pour les restituer sous la forme d’une application unique. Il s’agit de l’un des premiers PC qui a pris en compte la démarche multimodale et qui s’inscrit déjà aujourd’hui dans la mouvance des villes SMARTCITY. L’interface utilisateur de l’application a été développée en HTML 5, afin de pouvoir être utilisée sur tout type d’ordinateurs, de smartphones ou de tablettes numériques. L’application StrasMap et l’infrastructure sous-jacente s’appuient principalement sur des logiciels libres. Le principe utilisé pour la mise en œuvre de cette application, à savoir la mise à disposition de fichiers au format XML ou sous la forme de services Web a permis de s’inscrire rapidement dans une démarche Open Data et, à ce jour, l’ensemble de ces données est disponible à titre gratuit pour permettre le développement de nouvelles applications. Ce choix, fait par la Collectivité, permet de toucher de façon exponentielle les usagers et, de ce fait, contribue à améliorer les déplacements au quotidien grâce à l’information en temps réel et au choix multimodal proposé.

Le plus

Cette application est aujourd’hui plébiscitée par les Strasbourgeois et elle enregistre 35 000 visiteurs uniques par an et 1 500 000 pages vues, avec une durée moyenne de visite de 5 minutes. Vu l’engouement pour cette application, de nouvelles fonctions sont en cours de développement comme, par exemple, l’indication du nombre de cyclistes sur les différentes pistes cyclables, des informations sur les déplacements à pied dans le cadre du plan piétons. L’intégration des déplacements à pied est également à l’étude.

Pages associées

Aides à la mobilité


Diffusion de l’information


Produits & Services