English version

TraficZen - La fusion de données de boucles électromagnétiques et de floating mobile data à Toulouse

Les Autoroutes du Sud de la France (ASF) et ORANGE se sont associés pour développer sur l’agglomération toulousaine un outil capable de diffuser des informations de trafic en temps réel. La solution, baptisée TraficZen, a pour objectif d’améliorer les conditions de circulation en donnant aux usagers la possibilité « d’éviter les bouchons ». L’information est fournie au format XML via un service Web que les conducteurs pourront consulter par exemple sur leur Smartphone.

La solution TraficZen consiste en une fusion des données des capteurs de trafic classiques d’ASF à boucles électromagnétiques et des données de capteurs virtuels issus du réseau de télécommunications mobiles d’Orange (capteurs dits FMD : Floating Mobile Data). L’expérimentation menée en 2010 dans la grande agglomération toulousaine concerne un réseau routier de 1200 km (600 km dans chaque sens de circulation) à la fois autoroutier longue distance, périurbain et urbain, débordant largement du réseau concédé à ASF.

Le PCI ESAD-ZELT de DDAT (CETE du Sud-Ouest) a été sollicité par ASF-ORANGE pour l’évaluation technique des résultats bruts et à valeur ajoutée de la solution TraficZen. La prestation réalisée a consisté principalement en une comparaison des données de vitesses par intervalles de six minutes des capteurs virtuels FMD avec celles des stations de recueil de données de trafic classiques (RDT d’ASF ou SIREDO de la DIR-SO sur le réseau ERATO). Elle s’est intéressée aussi à la comparaison des temps de parcours calculés par TraficZen avec des temps de parcours réels de véhicules traceurs ainsi qu’à la vérification de l’effectivité et de la qualité de détection des perturbations.

Pour en savoir plus, consulter la plaquette de description de l’opération ci-contre.

Pages associées

Gestion du trafic routier


Capteurs


Localisation


Produits & Services


Exploitants de transports publics et gestionnaires d’infrastructure


Entreprises - Industriels