English version

Diffusion de l’information

La diffusion est le pendant du Recueil de Données. Il s’agit de présenter l’information aux différents types d’utilisateur : grand public (usager, voyageur, internaute selon les cas de figure), mais aussi utilisateurs professionnels (conducteurs, agents d’exploitation, etc.).

Cette rubrique renvoie vers les différents produits et systèmes supports de diffusion, quel que soit le canal de diffusion de l’information (qui est traité dans la rubrique Transmission / Télécoms).

La rubrique est structurée par type de support :
- Terminaux interactifs :

  • informatique fixe : PC, poste internet, borne interactive
  • terminaux mobiles : navigateurs, smartphone, terminaux embarqués

- Diffusion ‘passive’ (broadcast) :

  • voix : téléphone, haut-parleur, radio
  • afficheurs : panneaux à messages variables, afficheurs en station, afficheurs embarqués.

Les supports de diffusion sont souvent liés à des technologies télécoms, et spécialisés pour certains usages (grand public / professionnel, transport public, trafic ou fret...).

Dans le coût de déploiement d’un système de transport intelligent, la diffusion est souvent avec le recueil le principal poste de coût, les traitements effectués, purement logiciels, coûtant souvent relativement moins cher que les matériels sur le terrain.

Un des objectifs de bon nombre d’applications ITS est de pouvoir diffuser l’information sur de multiples supports, ce qui suppose une certaine normalisation quant à la manière de diffuser cette information vers ces supports.


La voix

L’information vocale reste demandée, bien sûr à cause des services d’information téléphoniques, mais aussi des systèmes d’annonces sonores embarqués, désormais obligatoires dans les TC, ou encore les services d’information radio trafic (107.7, France bleue, ...).

Elle permet également la mise en œuvre de services d’audiodescription, facilitant la préparation des déplacements pour les personnes aveugles ou mal voyantes.


Galerie

  • Site internet Bison Futé

L’informatique

L’accès aux applications STI se fait de plus en plus via des terminaux fixes banalisés (PC via le web), néanmoins les bornes interactives restent un support incontournable pour la vente sur le terrain. Le support papier reste important dans la diffusion de l’information (de nombreux sites mettent leurs fiches horaires ou leurs plans de réseaux en téléchargement), néanmoins aujourd’hui il peut être considéré comme un sous-produit du support informatique.


Les terminaux mobiles.

C’est certainement le type de diffusion qui s’est le plus développé ces dernières années, en particulier grâce au succès du téléphone portable (et de l’internet mobile).

Le marché des navigateurs routiers GPS semble plafonner mais évolue encore, notamment en liaison avec les évolutions des plates-formes automobiles, et les adaptations nécessaires aux besoins du transport de marchandise.

Des terminaux spécialisés sont déployés pour de multiples besoins spécifiques (terminaux robustifiés pour les agents d’intervention, terminaux des contrôleurs TC...)


Galerie

  • Affichage en gare de Lille Flandres d'information Bus et Trains au départ de la gare de Lille Europe
  • Affichage en gare : information généraliste et départ de trains

Les panneaux à messages variables.

Malgré la diffusion de l’information vers les mobiles, différents types de PMV continuent à être déployés le long des routes et autoroutes ; les afficheurs TC tant aux arrêts et dans les pôles, qu’embarqués dans les véhicules, évoluent rapidement avec le déploiement de l’information TC temps réel qui se généralisent. Enfin, des afficheurs urbains généralistes peuvent également être le support d’une information transport.

Voir l’article en lien ci-contre consacré en détails aux panneaux à messages variables.