English version

Galerie

  • Collecte de positions horodatées (toutes les minutes) par localisation GNSS (Source :ITIS)

Localisation GNSS

La puce ou récepteur GPS utilise le système de positionnement par satellites pour calculer sa position. La précision de la mesure de positionnement n’est pas suffisante pour localiser le véhicule au niveau de la voie de circulation. Pour localiser le véhicule sur le réseau, un algorithme est généralement utilisé. Pour améliorer, la précision du positionnement, d’autres sources de données peuvent être utilisées par exemple l’odomètre et le gyromètre.

Principe de fonctionnement

Les véhicules traceurs sont localisés, toutes les secondes en général, grâce au GNSS (GPS, GALILEO, GLONASS, BEIDOU) et les données sont récupérées, depuis un récepteur GPS et ce à intervalles réguliers, par l’intermédiaire d’un moyen de communication mobile ( GSM, GPRS, UMTS, Wi-Fi... ). Ces données sont ensuite filtrées et projetées sur le réseau routier (Map-Matching). Après le passage dans une plate-forme d’analyse, on peut avoir accès à des temps de parcours et vitesses moyennes des VT sur une section donnée. Le suivi de véhicules traceurs offre aussi la possibilité d’établir des Matrices O/D.

Mesures disponibles

Vitesses moyennes, sens de déplacement, temps de parcours, détection de congestions, matrices O/D.

Limites de fonctionnement

Pas de distinction des voies (mais distinction de la chaussée empruntée), intégration d’un moyen de communication mobile (notion de coût et de fréquence d’envoi des données).

Pages associées

Capteurs


Produits & Services